Livre sur le cinéma : STEVE Mc QUEEN, MÉCANIQUE DE L'ÉCHAPPÉE
" Difficile de faire la part entre l'élément de vérité et le mensonge enjolivant la réalité. Steve sait ce qu'il fait en prenant place dans le cockpit, équipé de lunettes et de l'accoutrement d'époque. En décollant, peut-être qu'il ne partage plus seulement un nom avec son père. Il fait un pas vers lui, aussi minime soit-il, par le vécu d'une expérience similaire."
De BULLIT à LA GRANDE ÉVASION en passant par LES SEPT MERCENAIRES, Steve McQueen s'est imposé comme une icône virile d'Hollywood. Celui qui se rêvait enfant en nouveau Humphrey Bogart est devenu le « king of cool » du cinéma américain, poursuivant la gloire autant qu’il lui a tourné le dos. « Ces 24 et 25 mars 2007, Slater renoue avec l’époque de sa splendeur. Le temps d’un week-end, les rues d’ordinaire mutiques forment une chambre d’écho pour le hennissement des Ford Mustang. Slater est pourtant trop éloignée de l’Interstate 70 pour accueillir des conducteurs naufragés entre Kansas City et SaintLouis. La présence d’un troupeau de « muscle cars » et de deux milliers de touristes venus d’aussi loin que le Japon ne doit rien aux caprices de la mécanique. Tous sont venus assister aux « Steve McQueen Days ». Slater s’est enfin décidée à célébrer l’enfant du pays, 27 ans après sa disparition. |
Les folles échappées de Steve McQueen mettent les nerfs de ses proches à rude épreuve jusqu’à sa mort prématurée, à 50 ans.
En étant persuadé cette fois de s’en aller au ciel.
Vincent Gautier relate ce destin hors du commun avec quelques événements marquants et montre au final un visage pas toujours très reluisant, mais visiblement très authentique de l’icône.
Vincent Gautier, Steve McQueen, mécanique de l'échappée; Capricci Stories, en librairie depuis le 22 mars 2022