Lecture en poche- Abandonner un chat; un Murakami intime et touchant
"Parfois, aujourd’hui encore, je revois en pensée le grand pin qui se dressait dans le jardin de notre maison à Shukugawa. J’imagine le chaton, toujours accroché à une branche, et son corps désormais réduit à un squelette blanchi. Et je songe à la mort, je songe à l’extrême difficulté de descendre directement vers le sol. Le sol si lointain qu’il fait tourner la tête."
Après avoir décrit sa pratique de l’écriture dans Profession romancier (Belfond, 2019), Hakira Murakami continue avec « Abandonner un chat- Souvenirs de mon père » de se dévoiler par petites touches, montrant comment certains de ses souvenirs personnels ont alimenté sa bibliographie..
A près de 75 ans, il ressent le besoin de nous livrer une part très intime de ses souvenirs, notamment ceux liés à son paternel, homme silencieux mais d'une grande humanité et ces passages donnent lieu à des moments vraiments touchants .
Et comme le livre est titré "Abandonner un chat", qui est le titre de la nouvelle la plus belle du recueil, il faut souligner à quel point les passages autour des félins sont de toute beauté « Il y a toujours eu des chats à la maison. Je crois que nous vivions heureux avec eux. Pour moi, ils ont toujours été des amis merveilleux. Étant fils unique, mes compagnons les plus précieux étaient les livres et les chats. "
Et chose rare pour un poche, il s'agit d'un beau livre à l'iconographie est soignée car les nouvelles sont superbement illustrées par Ponzi!!
Abandonner un chat- souvenirs de mon père Haruki Murakami.
Éditeur. 10/18. Date de parution. 04/05/2023.