Baz'art  : Des films, des livres...
5 juin 2023

Lecture en poche- Abandonner un chat; un Murakami intime et touchant

  

Abandonner-un-chat-Souvenirs-de-mon-pere

 "Parfois, aujourd’hui encore, je revois en pensée le grand pin qui se dressait dans le jardin de notre maison à Shukugawa. J’imagine le chaton, toujours accroché à une branche, et son corps désormais réduit à un squelette blanchi. Et je songe à la mort, je songe à l’extrême difficulté de descendre directement vers le sol. Le sol si lointain qu’il fait tourner la tête."

 Après avoir décrit sa pratique de l’écriture dans Profession romancier (Belfond, 2019), Hakira Murakami continue avec  « Abandonner un chat- Souvenirs de mon père » de se dévoiler par petites touches, montrant comment certains de ses souvenirs personnels  ont alimenté sa bibliographie..

A près de 75 ans, il  ressent le besoin de nous livrer une part très intime de ses souvenirs, notamment ceux liés à son paternel, homme silencieux mais d'une grande humanité et ces passages donnent lieu à des moments vraiments touchants . 

Et comme le livre est titré "Abandonner un chat", qui est le titre de la nouvelle la plus belle du recueil, il faut souligner à quel point  les passages autour des félins sont de toute beauté « Il y a toujours eu des chats à la maison. Je crois que nous vivions heureux avec eux. Pour moi, ils ont toujours été des amis merveilleux. Étant fils unique, mes compagnons les plus précieux étaient les livres et les chats. "  

Et chose rare pour un poche, il s'agit d'un beau livre à l'iconographie est soignée car les nouvelles sont  superbement  illustrées par Ponzi!!

Abandonner un chat- souvenirs de mon père Haruki Murakami.

Éditeur. 10/18. Date de parution. 04/05/2023.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés