Baz'art  : Des films, des livres...
5 juin 2023

Critique : CAMILA SORTIRA CE SOIR : une chronique adolescente fougueuse et sincère

 

unnamed - 2023-06-03T230856

Lorsque sa grand-mère tombe gravement malade, Camila doit déménager à Buenos Aires. Elle doit quitter ses amis ainsi que son école où la vie est facile.

Camila intègre une institution plus traditionnelle, et le tempérament féroce mais immature de la jeune femme va être mis à l’épreuve…

Naviguant tant bien que mal dans le rang social que lui impose cette l’école,  Camila, et son caractère bien trempé et porté vers la rebellion, va rapidement se retrouver partagée  entre deux pôles de désir.

unnamed (48)

Bruno, ce jeune homme avec un piercing aux oreilles, des tatouages et une attirance  pour les ennuis – et Clara une camarade de classe énigmatique et son regard intense et sa chevleure rousse flamboyante, pourraient en effet bien faire chavirer notre Camila.

Sur un canva de teen Movie a priori classique  CAMILA SORTIRA CE SOIR réussit de façon assez impressionnante à capturer la fougue et l'insouciance de la jeunesse avec sincérité.

Cette chronique adolescente réussit à parler à tout le monde, même à ceux dont cette période charnière est bien loin derrière eux.  

unnamed (49)

Porté par une mise en scène jamais ostentatoire mais pas neutre non plus, le film d'Inés María Barrionuevo parvient à mettre de la singularité et beaucoup de nuances dans ce récit d'émancipation.

Une histoire qui pourrait paraitre éculée, mais qui parvient à traiter des sujets comme les premisses de la sexualité de son héroine en évitant les clichés et la lourdeur.

Car Inés María Barrionuevo possède le remarquable talent de ne pas figer son film et de ne pas délivrer qu’une seule note.

Elle livre ainsi  un récit d'éveil aux sens tour à tour  émotif, politique, romantique, qui instille au spectateur un charme certes volatil mais constant. 

CAMILA SORTIRA CE SOIR 

un film réalisé par Inés María Barrionuevo

 au cinéma à partir du 7 juin 2023 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés