BARBARA CARLOTTI : «L'art et la manière » d'écrire de belles histoires
On la connaîssait en chanteuse, compositrice et interprète , soit avec ses albums solo, soit à travers ses collaborations avec Bertrand Belin, Michel Delpech, Juliette Armanet, Izïa Higelin, Philippe Katerine ou Dominique A entre autres.
La voici désormais en romancière avec l'art et la manière, le premier livre de l'autrice-compositrice-interprète et réalisatrice Barbara Carlotti !
Les treize nouvelles qui le composent explorent un même thème : la soif de sexe, le désir, la sensualité. Des histoires sensuelles, troublantes et poétiques, sur ce qui se joue dans l’incarnation du désir. Des histoires racontées avec audace et effronterie par un chœur de femmes cherchant à comprendre leurs élans sexuels.
13 nouvelles avec comme personnages principaux des femmes et leur sexualité. Les thèmes abordés dans ces nouvelles sont variées : Rupture sentimentale, drogue, orgie, femme cascade, solitude, viol, échangisme, désillusion, sensualité, jeu de séduction, jeu érotique, mysticisme, adultère, concert, rave party.
Elle décrypte comme nul autre pareil les affres du désir, de l'approche, de la pulsion et de la séduction avec ce qu'il faut de profondeur de sensualité et d'appétence.
On aime l'idée de la playlist qu'on trouve la fin de l'ouvrage, répertoriant toutes les musiques écoutées par les treize femmes du livre, de Fisbasch à Nina Simone et également la très jolie illustration de l'incontournable Philippe Katerine en couverture
Extraits
" Le désir est une sensation d'attraction, d'attente aussi, il évoque une idée du manque. Il y a une petite souffrance dans le désir, et l'expression d'un besoin. Il n'est pas uniquement sensuel, il est plus grand : sans désir, on ne vit pas. Il est cette tension qui nous fait exister, qui nous oblige à explorer le réel. Ce qui nous meut intimement."
" Je le désirais tant, je voulais explorer avec lui les territoires chéris de nos corps, qu'il gravisse mes montagnes, qu'il y plante son piolet, qu'il en dévore les crêtes, qu'il s'immisce dans tous mes interstices, qu'il me mette et me démette, me tourne et me retourne, me fourre et me laboure, qu'il lèche tout ce que j'ai d'orifices et que je puisse en faire autant avec lui."
" Dans la baise, il y a l’art et la manière, les bonnes manières et les mauvais coups. La relation sexuelle, dans ses gouffres charnels, est un langage secret qui dévoile le fond de nos êtres. Sans doute est-ce pour cela que j’aime tant baiser. J’ai en moi cette curiosité insatiable. Les mots, que je crois savoir manipuler un peu, me laissent souvent frustrée, ils ne me donnent pas tout à fait les clés de mon existence. »
« la relation sexuelle, dans ses gouffres charnels, est un langage secret qui dévoile le fond de nos êtres »,
Barbara Carlotti, : L'Art et la Manière(Seuil)