Baz'art  : Des films, des livres...
7 juin 2023

Rencontre avec la championne de foot Marinette Pichon pour son biopic "Marinette"

 

FAB_4195

Marinette Pichon, souriante, est venue sur Lyon,  début mai pour présenter ce biopic sur l'ex-footballeuse de 48 ans, en salles le mercredi 7 juin (voir chronique ici même) . 

De l'AS Brienne à Juvisy, où Marinette Pichon a terminé sa carrière en 2007, en passant par les clubs de Saint-Memmie, Philadelphie et New Jersey, le parcours de la joueuse aux 112 sélections (pour 81 buts) est disséqué par la caméra de Virginie Verrier, qui réalise son deuxième film, après "À deux heures de Paris".

Les scènes de foot ont été tournées en Picardie, là où Marinette Pichon a d'abord rayonné, filant en équipe de France et surtout, aux Philadelphia Chargers (USA) en 2002. 

La réalisatrice Virginie Verrier a pris en plein cœur l'histoire de Marinette : un père alcoolique, qui cogne la maman, vocifère sur ses filles quand il ne les ignore pas, se livre à un acte odieux l'expédiant en taule, Marinette qui apprivoise son homosexualité et son coming out à assumer dans une société allergique à la question…
Marinette, qui avait une vision étroite du scénario, dit avoir tout lâcher dedans « comme dans mon livre, en accord avec ma sœur et mon épouse. Cette histoire les touche autant que moi, encore plus au cinéma »

téléchargement (33)

téléchargement (32)

Et quelle a été sa réaction à la vision de ces passages de sa vie sur grand écran? :  « Je connais ma vie quand même. Mais quand j'ai vu le film, j'ai pris l'ascenseur émotionnel. J'étais avec les acteurs dans le film, j'ai pleuré, j'ai ri. Je n'ai pas dormi. Tout est repassé ».« Il ya des séquences dures notamment avec ma famille, mais  Virginie a tout dosé, sans voyeurisme, avec justesse, délicatesse et force », insiste-t-elle 

Comme on n'est pas là que pour parler cinéma, Marinette Pichon donne de ses nouvelles sur son état d'esprit  du moment:   « Je suis heureuse, une belle personne, bonne épouse, bonne maman… Ces combats, le foot, ma mère, sans ça je serais devenue une vraie conne. Elle ne m'a jamais lâché ».

 Elle a dribblé et taclé ces maux, d'où une force de vie qui marque les esprits en voyant Marinette  : « C'est exactement pour ça qu'on est là. Cette vie doit servir. Si une gamine, une maman, un coach… se reconnaît, si ça donne la force de se battre, ça me va. J'ai trop souffert de garder tout ça, d'en avoir honte, d'avoir peur d'être jugée, même l'assumer a été compliqué. Maintenant je sais que c'est moi », nous affirme t-elle quand on l'interroge dessus.

Et que pense t elle de Garance Marillier (Marinette jeune adulte) qui joue son rôle et qui était présente aussi à cette rencontre? :  " Garance est quelqu'un de formidable, et comme actrice, et comme humain, et comme sportive. Elle s'est entraînée y compris en salle pour se muscler avec un coach. J'ai conseillé sur quelques placements, mais elle en avait pas plus besoin que cela, elle sent vraiment le foot, c'est évident », sourit Marinette Pichon.

FAB_4188

Photos: Fabrice SCHIFF 

Marinette à voir en salles ce 7 juin 2023

Un grand merci à Pathé Lyon et à Jokers Films 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés