La Quinzaine en salles : Creatura- les blessures d'une enfance sans histoires
Créatura, le premier long métrage de la réalisatrice espagnole Elena Martín Gimeno, a remporté le prix Label Europa Cinemas du meilleur film européen à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes.
Nous avons eu la chance de découvrir ce film le week end passé en avant première au Comoedia dans le cadre de la retrospective Quinzaine en salle au Comoedia.
Nos impressions de visionnage ci dessous :
De retour dans la maison de son enfance, Mila n’arrive plus à faire l’amour avec son ami, qu’elle aime pourtant. D’où cela peut-il venir ? Une exploration de l’apprentissage de la sexualité, sincère et touchante.
Ils sont jeune et beaux, lui professeur nouvellement nommé dans le lycée de la ville, elle graphiste free-lance travaille à la maison.
Mais était-ce vraiment une bonne idée de revenir s'installer dans la demeure familiale où, enfant, la jeune femme passait toutes ses vacances?
Dans ce lieu chargé de souvenirs, Mila va devoir affronter ses peurs, ses frustrations mais aussi ses désirs, même si cela doit mettre son couple en danger.
Car on le sait bien, nul ne guérit jamais tout à fait de son enfance.
Creatura est un film à corps et à cris sur le difficile affrontement avec un Œdipe en agissant et sclérosant.
Devant et derrière la caméra, à l'écriture du scénario, pudique et impudique à la fois, Elena Martin Gimeno revisite la mémoire et les blessures d'une enfance sans histoire.
Avec délicatesse, la réalisatrice revient sur des épisodes gênants, où le sexe, encore inconnu, vient perturber l’imaginaire de la petite fille.
Une autofiction crue et parfois malaisante, dans la lignée des premiers films de Maurice Pialat ou de Catherine Breillat.
Quelques longeurs, quelques passages moins captivants, mais une belle relation père fille (Alex Brendemühl. qui joue le père et qu'on a vu quelquefois sous la caméra de réalisateurs français est un comédien particulièrement charismatique) et un long métrage qui distille un mystère et une ambiance singulière du début à la fin.
Creatura de Elena Martin Gimeno, Espagne, 1h52, 2023, avec Elena Martin Gimeno, Claudia Dalmau, Claudia Borras, Oriol Pla, Alex Brendemühl. La Quinzaine, Cannes 2023.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.