Une exécution : un récit puissant et engagé aux voix multiples
"Le bien et le mal ne sont que des histoires qu'on se raconte, des récits qu'on a fabriqués de toutes pièces pour justifier notre existence. Personne n'est ni complètement mauvais ni complètement bon. Tout le monde mérite d'avoir une chance de continuer à vivre, tu ne crois pas ? "
Ansel Packer vit ses dernières heures, le compte à rebours de ce condamné a commencé dans une prison américaine.
Tandis qu’il attend dans sa cellule, il se souvient, il parle dans sa tête principalement) et ses paroles résonnent comme une litanie.
Mais il n’est pas le seul narrateur de cette histoire, on y entend aussi les femmes qui ont croisé sa route.
Tout d’abord, Lavender, sa mère; puis Saffy, enquêtrice mais aussi une jeune femme qui l’a connu et côtoyé enfant, en foyer d’accueil et enfin Hazel, la sœur jumelle de Jenny, cette dernière étant l’ex femme d’Ansel Packer.
Les voix de ces trois femmes importantes de sa vie sont entrecoupées de courts chapitres qui égrènent le compte à rebours dix heures avant l'exécution.
Danya Kukafka , dont on avait déjà apprécié le premier roman "Dans la neige", passe encore un cap dans ce roman policier incroyable qui sonde la fascination de notre société pour les tueurs en série et l’invisibilisation des victimes.
Elle nous rappele qui étaient les victimes, et n'oublie pas leur donner un corps, un visage, un cœur et une âme.
Nous bouscoulant et bouscoulant nos a prioris sur la nature humaine, l’autrice (représentée sur les photos qu'on a à notre disposition, comme une jeune fille particulièrement juvénile et innocente) réussit un thriller de grande envergure qui parvient à nous captiver, remontant le fil du temps et les événements qui se sont produits.
Petit à petit l’histoire se reconstitue et rien n’est tout blanc ou tout noir.
L'autrice prouve qu'elle maitrise parfaitement le procédé du roman aux voix et aux perspectives multiples et les réfléxions puissantes sur la complexité de l'âme humaine.
« Une Exécution » est un récit puissant et engagé qui utilise les codes du thriller pour mieux les transcender!
« Une exécution » de Danya Kukafka- Buchet Chastel