CRITIQUE CINEMA : TOUT LE MONDE M'APPELLE MIKE - un haletant thriller maritime et politique
Un prologue inquiétant dans les rues défoncées de Djibouti, puis un huis-clos solaire et marin.
Jean, Isabelle, Damien, un couple, un enfant et un élément dérangeant que tout le monde appelle Mike.
Un homme et une femme idéalistes qui pensent fuir le monde occidental trop violent pour eux, un homme seul qui veut fuir un monde sans avenir.
Quatre-vingt minutes de tension entre le ciel et l'eau.
Heureusement que Mike avait emporté un pistolet pour venir à bout de terribles pirates, dommage que Mike ai retrouvé ce pistolet que Jean lui avait confisqué.
Avec pour toile de fond de navigation dans les eaux troubles de la corne de l'Afrique, Guillaume Bonnier nous propose un premier long métrage retraçant le drame d'un équipage.
Tout le monde m'appelle Mike est un thriller maritime et politique qui rappelle "Le couteau dans l'eau"; le premier film de Polanski; Plein Soleil de René Clément avec l'immense Alain Delon, mais également le plus méconnu "Calme blanc" le film de Philip Noyce qui fit de Nicole Kidman une vedette.
Un premier film ambitieux, tant par le choix des lieux de tournages, Djibouti et le cadre restreint d'un voilier, que par le sujet du choc des cultures Nord/Sud.
Un trio d'acteurs formidablement dirigés, une atmosphère angoissante à souhait, une mise en scène vive et une photographie soignée : Guillaume Bonnier, un réalisateur à suivre.
TOUT LE MONDE M'APPELLE MIKE un film de Guillaume Bonnier
avec Daphné Patakia, Abdirisak Mohamed, et Pierre Lottin
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.