[CRITIQUE] LES TOURNESOLS SAUVAGES :les liens qui libèrent
On dit que les tournesols se tournent toujours vers le soleil, et Julia, la protagoniste principale du nouveau long métrage de Jaime Rosales (La Soledad) a, ancrée en elle, le souhait elle aussi de se tourner vers le soleil à travers différentes rencontres amoureuses.
Julia vit seule avec ses deux enfants qu’elle adore, mais elle rêve encore de rencontrer celui qui deviendra la figure paternelle de sa famille.
Bien que sortie depuis peu l’adolescence, Julia semble ignorer que le prince charmant n’existe que dans les contes. Julia doit sans cesse composer avec la réalité pour trouver des compromis et offrir à ses enfants la famille qu’ils méritent.
Dans son nouveau film, d'un abord plus accessible que ses précédents, Jaime Rosales a souhaité avant tout brosser un « portrait de femme », en même temps que celui de « trois typologies de masculinité »
Le film est ainsi découpé en trois chapitres qui ont pour titre le prénom des trois hommes que Julia va fréquenter pour des périodes plus ou moins longues.
Trois chapitres, comme autant de vies, autant d’impasses ou de chances explorées.
Autour du personnage de Julia, personnalité énergique et dotée d’un irréductible instinct de vie- et formidablement incarnée par la lumineuse Anna Castillo, "Les tournesols sauvages" prend soin d'instaurer trois climats différents avec lesellipse temporelles qui vont avec et montrer l'évolution d'une jeune femme qui va apprendre à ne plus dépendre d'un homme.
Oscar, Marcos et Alex sont des sortes d’archétypes de ce que la masculinité peut avoir d'aussi séduisant que toxique.
La propension de Julia à toujours faire les mauvais choix, en matière d'hommes, laisse présager un coté sombre mais Rosales réalise un film plutôt optimiste , avec cette jeune femme qui fait montre d'un véritable caractère face aux violences ou à la lâcheté de ses compagnons respectifs.
Jaime Rosales ménage une voie d’espoir autour de son héroïne qui sait finalement se prendre en main et apprendre des liens successifs qu’elle a entretenu.
Les tournesols sauvages ou comment faire de son existence une véritable « éducation sentimentale », féministe et contemporaine pour in fine, trouver son point d'équilibre personnel.
LES TOURNESOLS SAUVAGES réalisé par Jaime Rosales, avec Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Ávila.
Au cinéma le 2 août 2023.