Baz'art  : Des films, des livres...
29 juillet 2023

[CRITIQUE] LES TOURNESOLS SAUVAGES :les liens qui libèrent

  

120x160-LES-TOURNESOLS-SAUVAGES-04-07-HD

 On dit que les tournesols se tournent toujours vers le soleil, et Julia, la protagoniste principale du nouveau long métrage de Jaime Rosales (La Soledad)  a, ancrée en elle, le souhait elle aussi de se tourner vers le soleil à travers différentes rencontres amoureuses.

Julia  vit seule avec ses deux enfants qu’elle adore, mais elle rêve encore de rencontrer celui qui deviendra la figure paternelle de sa famille. 

Bien que sortie depuis peu l’adolescence, Julia semble ignorer que le prince charmant  n’existe que dans les contes. Julia  doit sans cesse composer avec la réalité pour trouver des compromis et offrir à ses enfants la famille qu’ils méritent.

Les Tournesols Sauvages_03_©Condor Distribution

Dans son nouveau film, d'un abord plus accessible que ses précédents, Jaime Rosales  a  souhaité avant tout brosser un « portrait de femme », en même temps que celui de « trois typologies de masculinité » 

Le film est ainsi découpé en trois chapitres qui ont pour titre le prénom des trois hommes que Julia va fréquenter pour des périodes plus ou moins longues.

Trois chapitres, comme autant de vies, autant d’impasses ou de chances explorées. 

Les Tournesols Sauvages_05_©Condor Distribution

Autour du personnage de Julia,  personnalité  énergique et dotée d’un irréductible instinct de vie- et formidablement incarnée par la lumineuse Anna Castillo, "Les tournesols sauvages" prend soin d'instaurer trois climats différents avec lesellipse temporelles qui vont avec et montrer l'évolution d'une jeune femme qui va apprendre à ne plus dépendre d'un homme. 

 Oscar, Marcos et Alex sont des sortes d’archétypes de ce que la masculinité peut avoir d'aussi séduisant que toxique.

La propension de Julia à toujours faire les mauvais choix, en matière d'hommes, laisse présager un coté sombre mais Rosales réalise un film plutôt optimiste , avec cette jeune femme qui fait montre d'un véritable caractère face aux violences ou à la lâcheté de ses compagnons respectifs. 

Les Tournesols Sauvages_02_©Condor Distribution

Jaime Rosales ménage une voie d’espoir autour de son héroïne qui sait finalement se prendre en main et  apprendre des liens successifs qu’elle a entretenu.

Les tournesols sauvages ou comment faire de son existence une véritable « éducation sentimentale », féministe et contemporaine pour in fine, trouver son point d'équilibre personnel. 

LES TOURNESOLS SAUVAGES réalisé par Jaime Rosales, avec Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Ávila.

Au cinéma le 2 août 2023.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés