Baz'art  : Des films, des livres...
29 juillet 2023

[CRITIQUE] LES TOURNESOLS SAUVAGES :les liens qui libèrent

  

120x160-LES-TOURNESOLS-SAUVAGES-04-07-HD

 On dit que les tournesols se tournent toujours vers le soleil, et Julia, la protagoniste principale du nouveau long métrage de Jaime Rosales (La Soledad)  a, ancrée en elle, le souhait elle aussi de se tourner vers le soleil à travers différentes rencontres amoureuses.

Julia  vit seule avec ses deux enfants qu’elle adore, mais elle rêve encore de rencontrer celui qui deviendra la figure paternelle de sa famille. 

Bien que sortie depuis peu l’adolescence, Julia semble ignorer que le prince charmant  n’existe que dans les contes. Julia  doit sans cesse composer avec la réalité pour trouver des compromis et offrir à ses enfants la famille qu’ils méritent.

Les Tournesols Sauvages_03_©Condor Distribution

Dans son nouveau film, d'un abord plus accessible que ses précédents, Jaime Rosales  a  souhaité avant tout brosser un « portrait de femme », en même temps que celui de « trois typologies de masculinité » 

Le film est ainsi découpé en trois chapitres qui ont pour titre le prénom des trois hommes que Julia va fréquenter pour des périodes plus ou moins longues.

Trois chapitres, comme autant de vies, autant d’impasses ou de chances explorées. 

Les Tournesols Sauvages_05_©Condor Distribution

Autour du personnage de Julia,  personnalité  énergique et dotée d’un irréductible instinct de vie- et formidablement incarnée par la lumineuse Anna Castillo, "Les tournesols sauvages" prend soin d'instaurer trois climats différents avec lesellipse temporelles qui vont avec et montrer l'évolution d'une jeune femme qui va apprendre à ne plus dépendre d'un homme. 

 Oscar, Marcos et Alex sont des sortes d’archétypes de ce que la masculinité peut avoir d'aussi séduisant que toxique.

La propension de Julia à toujours faire les mauvais choix, en matière d'hommes, laisse présager un coté sombre mais Rosales réalise un film plutôt optimiste , avec cette jeune femme qui fait montre d'un véritable caractère face aux violences ou à la lâcheté de ses compagnons respectifs. 

Les Tournesols Sauvages_02_©Condor Distribution

Jaime Rosales ménage une voie d’espoir autour de son héroïne qui sait finalement se prendre en main et  apprendre des liens successifs qu’elle a entretenu.

Les tournesols sauvages ou comment faire de son existence une véritable « éducation sentimentale », féministe et contemporaine pour in fine, trouver son point d'équilibre personnel. 

LES TOURNESOLS SAUVAGES réalisé par Jaime Rosales, avec Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Ávila.

Au cinéma le 2 août 2023.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés