Baz'art  : Des films, des livres...
7 août 2023

Essai : Après l’abolition- les fantômes noirs de l'esclavage

 

9782080413437

 

 Kris Manjapra, historien africano-indien, professeur d'université aux Etats-Unis, interroge les racines des questions de l'esclavage et de la colonisation.

Son analyse repose sur le constat de la distance qui sépare la célébration des abolitions, de la fin du XVIIIème et dans le courant du XIXème siècle, de la liberté réelle et des compensations offertes aux Afro-américains au cours des processus d'émancipation engagés à ces époques. 

 Selon lui, en se préoccupant seulement de la question des abolitions et non de leur mise en œuvre, les historiens ne racontent que la moitié de l’histoire.

L'historien raconte dans le détail  les dispositions qui furent mises en place, aux Etats-Unis comme dans les pays européens, pour limiter la liberté des affranchis, maintenir de nombreuses formes de discriminations dans le but de préserver des commerces parallèles et une servitude de fait.

Son analyse révèle à quel point l’émancipation n’a pas du tout rompu les chaînes retenant les esclaves désormais affranchis et que l'asservissement a pu prendre de nouvelles formes plus ou moins cachées.

L’historien insiste sur la façon dont les esclaves, loin de rester passifs, ont pris en main leur destinée et travaillé à leur propre libération.  La question si sensible des réparations est au cœur de ce livre en quête de justice.

Cet essai bien écrit et bien traduit est richement documenté, bien construit et plutôt facile à lire.

 Il est important de savoir comment les blancs ont  continué à asservir les Noirs longtemps après avoir fait semblant de les abandonner. 

« Après l’abolition. Les fantômes noirs de l’esclavage » (Black Ghost of Empire), de Kris Manjapra, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Gabriel Boniecki (Autrement, 336 p., 22,90 €).

 

 

 

Après l’abolition
[Black Ghost of Empire]
Les fantômes noirs de l’esclavage
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés