SORTIE VIDEO : NOS SOLEILS de Carla Simón : la fin d'une époque
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne.
Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires.
Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force..
La réalisatrice catalane Carla Simón qui, il y a 6 ans, nous avait offert Eté 93, un premier long métrage très prometteur, filmé à hauteur d'enfant, renouvelle la démarche dans un film en hommage aux dernières familles d’agriculteurs qu'elle bien connu dans son enfance.
Sur un sujet proche du flamboyant As Bestas de Rodrigo Sorogoyen mais dans un traitement radicalement différent, Carla Simon raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs cultivant des pêches, sur le point d’être chassée de son domaine.
Carla Simon réussit à parler avec beaucoup d'a propos d’un sujet de société, économico-politique, sur un mode narratif emprunté souvent au documentaire.
Elle va ainsi filmer à la manière d’un reportage pour la télévision, une manifestation d’agriculteurs venus pour réclamer à la grande distribution une rémunération la plus adaptée à leur travail au quotidien.
Sous couvert de récit naturaliste, Nos soleilsest une vraie tragédie moderne, et une chronique très universelle parlant de la fin d’une époque .
C’est filmé au plus près, et au plus vrai d’un monde qui s’effrite dans l’absolue rentabilité et l’innocence de l’enfance
Le film NOSSOLEILSest disponible en DVD et BLU-RAY chez Pyramide Vidéo depuis le 6 juin 2023
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.