Baz'art  : Des films, des livres...
11 août 2023

Critique cinéma : quand SABOTAGE sabote son sujet

  

SABOTAGE_AFFICHE

Quelques mots sur Sabotage,  long métrage de Daniel Goldhaber., sorti le 26 juillet dernier.

L'adaptation en fiction d'un essai  écrit par le professeur d'Université suédois Andreas Malm  militant marxiste écologique  How to blow up a pipeline

Un essai qui avait fait beaucoup parler de lui car il soutenait la thèse que bientôt, il ne sera plus possible de lutter pacifiquement contre les auteurs du désastre climatique et social ainsi que de la dévastation de la terre par les puissances industrielles et financières et que la seule solution est d'agir violemment, par des "actions directes", comme le sabotage de pipelines. 

SABOTAGE_PHOTO2

Point par point, le réalisateur adapte ce manifeste éco-militant à l’écran et  étudie la violence dans la lutte environnementale à travers l'action d'un  groupe d’activistes organisant l’explosion d’un oléoduc au Texas pour mettre en lumière la cause climatique.
 L’action terroriste est-elle condamnable quand la cause est si grave et bonne ? La question mérité d'être soulevée car le Nights Moves de Kelly Reichardt  y avait brillamment répondu.  

Malheureusement,  Daniel Goldhaber n'est pas Reichardt, et Sabotage prendra bien soin  au cours de cette heure quarante qui nous aura semblé bien longue d'éviter les questionnements trop existentiels et métaphysiques pour un thriller d'action  un peu bas du front et où la radicalité s'avère être la seule ligne de conduite. 

Son intention dit-il, était de questionner la réelle valeur répréhensible de ce type d’acte compte tenu de la noblesse de la cause.

SABOTAGE_PHOTO4

 

Mais on perçoit peu le trouble et la réfléxion dans le propos du réalisateur qui semble nous imposer derechef son avis avant même de faire le film,  la faute à des personnages mal ou peu esquissés, qui évite peu la caricature, malgré des flashbacks explicatifs  un peu lourdingues et confus.   La solidarité collective que l'on devrait ressentir pour ces activistes noyée sous des considérations individuelles, par ailleurs insuffisamment développées reste peu palpable. 

 Se laissant regarder mais sans plus, Sabotage n'est jamais le film que le sujet méritait, faute d'un metteur en scène à la hauteur et d'une écriture un peu plus complexe et ouverte aux questionnements. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés