Rentrée littéraire 2023 : Big Girl, Mecca Jamilah Sullivan
"Pour la première fois, elle se demanda si être grosse ne pouvait pas avoir de bons côtés; si en y pensant bien, il n'y avait pas quelque chose de puissant dans le fait d'être énorme et de ne pas se laisser diminuer."
Grandissant dans un Harlem en pleine mutation, Malaya, huit ans, déteste quand sa mère la traîne aux réunions de Weight Watchers. La pression et les attentes de sa mère et de sa grand-mère à la langue acérée sont implacables.
Partout, son corps hors norme est montré du doigt et considéré comme un problème. Sur les bancs de son école pour riches Blancs de l'Upper East Side ou dans le Harlem tumultueux des années 1990, Malaya Clondon doit supporter les discriminations physiques et sociales.
La petite fille grandit au rythme du hip-hop sans parvenir à satisfaire la faim qui la tenaille.
Alors qu’elle atteint l’âge adulte, son poids continue de grimper, jusqu’à ce qu’une tragédie familiale l’oblige à revenir à la source de sa faim et brise ses stigmates hérités autour du corps des femmes.
Écrit avec un lyrisme vibrant, mais avec une vraie avec tendresse, Big Girl raconte une histoire sur la façon dont ceux les plus proches peuvent occasioner le plus de dégâts dans votre vie.
Qu'il est difficile d' apprendre à nommer ses désirs et à défier les injonctions d'une féminité qui n'a pas été pensée pour elle et Malaya et sa maturité acquise au fil des épreuves de la vie, va l'apprendre cruellement à ses dépens.
Big girl, roman profond et déchirant, sonde avec intelligence la définition de la fémininité et notre rapport intime au corps à et à nos désirs, avec en toile fond une dimension raciale qui rend la portée du propos plus intense encore .
Un roman a priori à destination des adultes mais qui peut parfaitement être conseillé aux adolescents sensibilisés aux question de la grossophobie et du racisme , thématiques malheureusement ordinaires et encore d'actualité .
Mecca Jamilah Sullivan
Traduit de l'ANGLAIS (ETATS-UNIS) par VALENTINE LEYS