[CRITIQUE] Un métier sérieux: Thomas Lilti au chevet de l'école publique
Pendant une bonne dizaine d'années, Thomas Lilti a abordé, sous tous les angles, ce milieu médical qu'il connait si bien dans toutes les œuvres qu'il a réalisé*, de Hippocrate le long métrage, à "Hippocrate" la série (on vient d'apprendre à ce sujet une saison 3 est en cours de production, en voilà une chouette nouvelle !).
Il faut dire que Thomas Lilti a la particularité d’être à la fois médecin / metteur-en-scène, et surtout de réaliser des films qui abordent de manière frontale la thématique de la médecine avec un succès public constant.
Seul metteur en scène médecin en activité à ce jour, Thomas Lilti semble toujours porter en lui cette culpabilité d'avoir abandonné ce milieu professionnel qu'il avait choisi un peu malgré lui (son père est médecin) pour la voie du 7e art, plus précaire.
Ce qu'on ignorait de lui, ou qu'on avait oublié, même après avoir lu son récit très autobiographique Le Serment c'est que Lilti a aussi grandi avec une mère enseignante et d'autres membres de sa famille sont aussi dans ce milieu et qu'il fallait du coup atténuer cette autre cupabilité, celle de ne jamais avoir témoigné de ce métier là avec sa caméra, instrument qu'il utilise désormais plus facilement que son sthétoscope.
Certes les films sur le système scolaire ne sont pas inédits , mais avec #UnMétierSérieux, Thomas Lilti mérite un 20 sur 20 : son jubilatoire récit choral au casting de folie ( Lacoste, Cluzet , Exarchopoulos...) donne vraiment envie de devenir enseignant ! Au ciné le 13.09 pic.twitter.com/NkMgJlErbN
— Baz'art (@blog_bazart) July 11, 2023
Un métier sérieux, De Thomas Lilti, avec François Cluzet, Vincent Lacoste, William Lebghil, Louise Bourgoin, Adèle Exarchopoulos, Bouli Lanners et Lucie Zhang, sortira le 13 septembre 2023 dans les salles.
Merci au Pathé Grand Lyon et au distributeur Le Pacte
* exception faite du premier long de Lilti, les yeux bandés, qui se situe totalement éloigné du milieu médical mais qui a été un flop complet