Baz'art  : Des films, des livres...
5 septembre 2023

Nouveauté poche La guerre des bouffons, Idir Hocini : le roman idéal pour la rentrée scolaire?

 

La-Guerre-des-bouffons

 "Un Juif, un Arabe (c'est quand ça m'arrange), un Chinois, un Kabyle et un Portugais qui sautent dans une forêt de couteaux et de haches pour sauver la vie d'un Antillais : c'est aussi ça, la banlieue. C'est surtout ça."

Idir est un jeune habitant de Bondy qui raconte sa jeunesse avec ses potes et la vie de sa famille.

Avec une gouaille d'enfer, on suit les aventure du jeune Idir dans ce roman autobiographique au rythme soutenu.  On découvre avec lui les affres d'une scolarité qui est loin d'être un long fleuve tranquille, il est d'ailleurs confronté tôt au racisme. 

Voici la version poche d'un roman qui était le tout premier à paraitre en grand format aux  toutes nouvelles éditions Clique édition- créé par le journaliste bien connu de Canal + Mouloud Achour. 

La guerre des bouffons, premier roman d'Idir Hocini, enseignant à Bondy et qui n'a jamais quitté sa ville depuis sa naissance, il y a 40 ans. "La guerre des bouffons" est un réjouissant récit plein de verve et truffé de petites réflexions malignes, porté par une écriture tendre et acidulée, et qui raconte une enfance dans le 9.3, une enfance où le métissage, l'anti communautarisme et la débrouille étaient des règles en soi. 

Idir Hocini y a mis une bonne partie de ses souvenirs d'enfance et nous offre un très bon plaisant de lecture pour réchauffer nos matins de la rentrée.  Un roman idéal pour la rentrée scolaire car on parle de vécu d’écolier puis de collégien et lycéen de l’auteur qui écrit dans une langue explosive remplie de métaphores. 

La Guerre des bouffons-Idir Hocini- Pocket- Parution le 17 août 2023

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés