Baz'art  : Des films, des livres...
21 septembre 2023

Critique cinéma : Mise au vert, la comédie revigorante de Yoann Charrin

MISE-AU-VERT-POSTERS-1920-20092320min_bd

En racontant l’épopée des vacances d’une petite famille au plein cœur du Vercors, Yohann Charrin illustre le fameux retour aux sources, un thème particulièrement d'actualité avec le confinement.  
Régis Blondin (Frederick Guillaud) concocte « une surprise de taille » à ses proches.

Sans en toucher mot à sa conjointe Claire (Alexandra Holzhammer), ni même à ses deux progénitures, Charlotte et Benoît, il les amène tous dans le Vercors pour y passer leurs vacances.   

4665148

Voila un film qui nous arrive en salles depuis hier dans des  conditions de production assez originales. 

Le film est  totalement en dehors du circuit de distribution traditionnel, entièrement autoproduit par un ancien chef opérateur et  avec  au casting des acteurs peu connus, exception faite de Didier Bénureau et Jean Francois Balmer.

On sent immédiatement que les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous et manquent cruellement au projet : interprétation souvent maladroite (Sarah-Laure Estragnat est celle qui tire le mieux son épingle du jeu) , mise en scène timide, écriture bancale,  situations prévisibles il faut  quand meme un peu de temps pour faire preuve d'indulgence et entrer dans l'univers de Yoann Charrin. 

4704147

Heureusement  Yohann Charrin empoigne son sujet avec  une énergie et une pointe d’humour  assez salvatrice pour aborder des problématiques actuelles telles que les difficultés conjugales, la capacité de déconnexion. l’altermondialisme, la vie communautaire .  

Et la beauté incomparable des plateaux du Vercors fait que cette mise au vert au final s'avère  in fine,   oxygénante, revigorante et  assez plaisante à suivre!

Peut etre qu'avec quelques moyens supplémentaires et une aide au scénio, Yohann Charrin arrivera à concrétiser les promesses vues dans ce premier long

SORTIE EN SALLE LE 20 SEPTEMBRE 2023 

 MISE AU VERT
Réalisé par Yohann Charrin
Avec : Frédérick Guillaud, Alexandra Holzhammer, Juliette Charrin, Gabin Jouillerot, Jean-François Balmer, Didier Benureau, Stéphane Roux, Sarah-Laure Estragnat,
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés