Critique cinéma : Mise au vert, la comédie revigorante de Yoann Charrin
En racontant l’épopée des vacances d’une petite famille au plein cœur du Vercors, Yohann Charrin illustre le fameux retour aux sources, un thème particulièrement d'actualité avec le confinement.
Régis Blondin (Frederick Guillaud) concocte « une surprise de taille » à ses proches.
Sans en toucher mot à sa conjointe Claire (Alexandra Holzhammer), ni même à ses deux progénitures, Charlotte et Benoît, il les amène tous dans le Vercors pour y passer leurs vacances.
Voila un film qui nous arrive en salles depuis hier dans des conditions de production assez originales.
Le film est totalement en dehors du circuit de distribution traditionnel, entièrement autoproduit par un ancien chef opérateur et avec au casting des acteurs peu connus, exception faite de Didier Bénureau et Jean Francois Balmer.
On sent immédiatement que les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous et manquent cruellement au projet : interprétation souvent maladroite (Sarah-Laure Estragnat est celle qui tire le mieux son épingle du jeu) , mise en scène timide, écriture bancale, situations prévisibles il faut quand meme un peu de temps pour faire preuve d'indulgence et entrer dans l'univers de Yoann Charrin.
Heureusement Yohann Charrin empoigne son sujet avec une énergie et une pointe d’humour assez salvatrice pour aborder des problématiques actuelles telles que les difficultés conjugales, la capacité de déconnexion. l’altermondialisme, la vie communautaire .
Et la beauté incomparable des plateaux du Vercors fait que cette mise au vert au final s'avère in fine, oxygénante, revigorante et assez plaisante à suivre!
Peut etre qu'avec quelques moyens supplémentaires et une aide au scénio, Yohann Charrin arrivera à concrétiser les promesses vues dans ce premier long
SORTIE EN SALLE LE 20 SEPTEMBRE 2023