Baz'art  : Des films, des livres...
25 septembre 2023

Séries cultes: Breaking Bad, par delà le bien et le mal

 Il n'est jamais trop tard pour lancer de très bonnes séries. C'est ce que s'est dit notre rédacteur cinéma historique Michel, souvent réfractaire comme Thierry Frémaux au bindge watching;  mais qui vient de faire une exeption pour rattraper l'intégrale de Breaking Bad, cette série culte qui rend tout le monde incrédule lorsqu'on a avoué n'avoir jamais jeté un oeil dessus..

 Diffusée sur la chaîne américaine AMC de 2008 à 2013, Breaking Bad a été saluée par la critique internationale et est aujourd'hui considérée par de nombreux médias spécialisés comme l'une des meilleures séries de tous les temps.

Erreur réparée comme il nous l'explique ci dessous   : 

130928-romano-breaking-bad-interview-tease_lpitei

Harcelé par mes grands garçons sur mon manque d'intérêt pour les séries américaines autres que "Dexter" (les quatre premières saisons) et " Six feet under" ( THE BEST), j'ai enfin cédé à leur injonction de "binge watcher" "Breaking Bad" une série vieille de plus de dix années. Et je les en remercie. 

"Breaking bad" ou le long et douloureux chemin de croix ( soixante-deux épisode de 47 minutes) d'un gentil, honnête et passionné professeur de chimie pour mettre à l'abri du besoin sa famille, une bonne épouse aimante et enceinte, un fils adolescent handicapé, et pouvoir payer les frais médicaux exorbitants de sa futur chimiothérapie qui devrait soigner le cancer du poumon que l'on vient de lui diagnostiquer. La cinquantaine commence vraiment mal pour Walter White.

Soixante-deux épisodes pour écrire la fable du mouton enragé face à une meute de loup.

Moralité, il apprend vite le gaillard. Soixante-deux épisodes pour conter la descente aux enfers d'un américain moyen sans grande ambition qui, touché par une grâce satanique, fera tous les "bons" choix, c'est à dire les pires, pour devenir Heisenberg, parrain omnipotent et sans scrupule contrôlant la fabrication et le trafic de méthamphétamine dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. 

Walter White, humain terriblement humain sera à la fois victime sympathique, bourreau, manipulé et manipulateur, calculateur et parfaitement détestable.

téléchargement (28)

 Au gré des épisodes, Walter White pourra compter sur nombres de personnages satellites et de situations scabreuses pour le faire évoluer, si tant est que l'on puisse parler d'évolution lorsque que l'on court, avec application, du bien vers le mal.

Formidablement interprété jusque dans les plus petits rôles et formidablement écrit par des scénaristes dont le spectateur se demande tout le long de la série si il faut louer leur talent ou bien les enfermer pour avoir eu des idées pareilles. Les bougres réussissent à plonger tous leurs personnages dans des situations banales ou paroxystiques sans cesser d'être réalistes et parviennent même à nous surprendre dans des morceaux de bravoure vus et revus dans d'autres films de mafia.

Cinq saisons à bord un Roller-Coaster télévisuel, soixante-deux épisodes d'émotions fortes portées par des acteurs au sommet de leur art, dans une déconstruction méticuleuse, quasiment scientifique, de l'American way of life.

Moralisme noir, très noir, par-delà le bien et le mal ou les rêveurs américains pataugeant dans le sang.

Les deux personnages principaux de « Breaking Bad » de retour

 

"Breaking bad" en binge-watching, reconnaissons la très bonne idée de ne durer que cinq saisons, est aussi un excellent moyen de perfectionner son accent yankee et de visiter le Nouveau-Mexique sur son canapé. 

NB: J'ai emprunté le t-shirt " Los Pollos hermanos" de mon fils pour écrire cette chronique.  

 

  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 364 557
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés