1.le grand livre des musées , Eva Bensard, Benjamin Chaud, Dada- Arola éditions
Un tour du monde des musées, des musées du Vatican au museum d'histoire naturel à New York en passant par le musée du Palais à Pékin, la Casa Azul à Mexico ou le musée de l'ermitage à Saint Pétersbourg, voilà le beau voyage que nous offre Le grand livre des musées !
On a aimé :
-le grand format même s'il est difficile à glisser dans un sac ou même à ranger dans une bibliothèque permet de s'immerger directement dans chaque musée et son environnement à chaque double page de présentation
-le fait qu'ici les musées ce ne sont pas que des oeuvres mais des hommes aussi comme le gardien en chef des clés qui ouvre le musée en premier
-la maquette qui mêle des focus sur quelques oeuvres incontournables de chaque musée, conseil de visite, souvenir à rapporter et des "bons à savoir"
-les illustrations avec une dominante ocre qui leur donnent un petit côté vintage et leur touche d'humour
Jamais le musée n'a paru aussi vivant et cela donne aussi envie de découvrir les autres titres de cette collection, Le grand inventaire de l'art, Le grand atelier et Le grand livre des records de l'art.
Cet album ne sort que le 6 octobre,
2. Un dimanche sous la pluie , Madeleine Allard et Agathe Bray Bourret, Québec Amérique
Un dimanche pluvieux ça vous triste, grincheux, heureux ? Dans cet album jeunesse (à partir de 3 ans) c'est dimanche, c'est l'automne et dehors tout est gris comme un jour de pluie.
Impossible de sortir au parc alors les enfants s'occupent autrement : cabane avec les couvertures, déguisement, jeu de construction.
La pluie ne cesse pas, le chat n'est pas rentré et les enfants trouvent d'autres occupations dedans.
Et puis tout d'un coup, le soleil a percé un peu et maman a vite décidé d'aller faire une promenade. Et finalement cette journée de pluie, elle n'est pas si mal.
Cet album jeunesse célèbre les petits plaisirs, ceux du quotidien. C'est doux et coloré malgré la pluie !
3. Pas pour les éléphants, Davide Cali Giulia Pastorino-éditions Sarbacane
Une fable forte et graphique sur la nécessité et la richesse de l’accueil, pour les plus jeunes.
Éléphant arrive en ville. Il cherche un café pour son petit déjeuner. « Désolé, dit le garçon.
On ne sert pas les éléphants. » Éléphant cherche un kiosque pour s’acheter le journal. « On ne vend pas de journaux aux éléphants », fait le marchand. Et quand Éléphant veut acheter des bananes, la réponse est la même : « Pas pour les éléphants. » Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un incendie se déclare…
Cette fois, Éléphant se révèle fort utile, grâce à sa trompe-lance incendie ! L’opinion s’inverse : tout le monde l’aime, soudain… « Ils sont bizarres, ces gens-là », pense Éléphant. Et le lecteur avec lui.
C'est un album vraiment adapté aux tous petits car on y démontre bien comment l'intolérance et la discrimination prennent ses aises dans la bétise et l'ignorance.
Les illustrations sont saugrenues et chaleureuses et offre pas mal de détails croustillants.
Un album à glissser dans toutes les mains!!
Pas pour les éléphants- éditions Sarbacane