Baz'art  : Des films, des livres...
27 septembre 2023

Sélection automne albums jeunesse 2023 : nos coups de ❤

 1.le grand livre des musées , Eva Bensard, Benjamin Chaud, Dada- Arola éditions 

Le-grand-livre-des-musees

Un tour du monde des musées, des musées du Vatican au museum d'histoire naturel à New York en passant par le musée du Palais à Pékin, la Casa Azul à Mexico ou le musée de l'ermitage à Saint Pétersbourg, voilà le beau voyage que nous offre Le grand livre des musées !
On a aimé :
-le grand format même s'il est difficile à glisser dans un sac ou même à ranger dans une bibliothèque permet de s'immerger directement dans chaque musée et son environnement à chaque double page de présentation
-le fait qu'ici les musées ce ne sont pas que des oeuvres mais des hommes aussi comme le gardien en chef des clés qui ouvre le musée en premier
-la maquette qui mêle des focus sur quelques oeuvres incontournables de chaque musée, conseil de visite, souvenir à rapporter et des "bons à savoir"
-les illustrations avec une dominante ocre qui leur donnent un petit côté vintage et leur touche d'humour
Jamais le musée n'a paru aussi vivant et cela donne aussi envie de découvrir les autres titres de cette collection, Le grand inventaire de l'art, Le grand atelier et Le grand livre des records de l'art.

IMG20230924163457 (1)

IMG20230924162639 (1)

Cet album ne sort que le 6 octobre, 

2. Un dimanche sous la pluie , Madeleine Allard et Agathe Bray Bourret, Québec Amérique

9782764450796_1_75

Un dimanche pluvieux ça vous triste, grincheux, heureux ? Dans cet album jeunesse (à partir de 3 ans) c'est dimanche, c'est l'automne et dehors tout est gris comme un jour de pluie.
Impossible de sortir au parc alors les enfants s'occupent autrement : cabane avec les couvertures, déguisement, jeu de construction.
La pluie ne cesse pas, le chat n'est pas rentré et les enfants trouvent d'autres occupations dedans.
Et puis tout d'un coup, le soleil a percé un peu et maman a vite décidé d'aller faire une promenade. Et finalement cette journée de pluie, elle n'est pas si mal.
Cet album jeunesse célèbre les petits plaisirs, ceux du quotidien. C'est doux et coloré malgré la pluie !

3. Pas pour les éléphants, Davide Cali Giulia Pastorino-éditions Sarbacane

pas-pour-les-elephants_couv_web

Une fable forte et graphique sur la nécessité et la richesse de l’accueil, pour les plus jeunes.

Éléphant arrive en ville. Il cherche un café pour son petit déjeuner. « Désolé, dit le garçon.

On ne sert pas les éléphants. » Éléphant cherche un kiosque pour s’acheter le journal. « On ne vend pas de journaux aux éléphants », fait le marchand. Et quand Éléphant veut acheter des bananes, la réponse est la même : « Pas pour les éléphants. » Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un incendie se déclare…

Cette fois, Éléphant se révèle fort utile, grâce à sa trompe-lance incendie ! L’opinion s’inverse : tout le monde l’aime, soudain… « Ils sont bizarres, ces gens-là », pense Éléphant. Et le lecteur avec lui.

C'est un album vraiment adapté aux tous petits car on y démontre bien comment l'intolérance et la discrimination prennent ses aises dans la bétise et l'ignorance.

Les illustrations sont saugrenues et chaleureuses et offre pas mal de détails croustillants.

Un album à glissser dans toutes les mains!!

elephanna

Pas pour les éléphants- éditions Sarbacane 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 409 046
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
175 abonnés