Baz'art  : Des films, des livres...
27 septembre 2023

Sélection beaux livres: arts et nature

Petite sélection de la rentrée en beaux livres mettant en avant l'art sous toutes ses formes et notamment l'art paysager
1.Mon Paris des plus beaux jardins, Stéphane Marie, Flammarion
jardin
Stéphane Marie, le présentateur de "Silence ça pousse", partage dans ce livre en forme de carnet moleskine son amour pour les jardins parisiens (Paris intramuros et grand Paris)
Histoire, photos, citation, détails architecturaux, infos pratiques se mêlent et se complètent pour nous embarquer dans chaque jardin préféré de l'auteur.
Saviez vous par exemple qu'un fantôme rouge hante le jardin des Tuileries ? ou que c'est le jardin des plantes qui aurait inspiré la chanson Le jardin extraordinaire à Charles Trenet ?
Coup de coeur pour l'avoir visité le petit jardin du musée d'Eugène Delacroix , à l'abri des regards et en plein quartier de Saint Germain les prés.
"La vue de mon petit jardin et l'aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir" Eugène Delacroix
Ceux qu'on a envie de découvrir ou redécouvrir :
  • le parc floral dans le 12eme arrondissement
  • le parc de Bagatelle dans le 16ème arrondissement
  • le jardin du musée Albert Kahn à Boulogne
Petite histoire des couleurs, Camille Viéville, Flammarion

9782080279361


"Les couleurs et les formes en disent plus que les mots" Georgia O'Keefe
"La base réelle de la couleur est l'instabilité. Une fois acceptée l'idée [...] vous pouvez commencer à pouvoir vous en préoccuper" Bridget Riley
Ce guide comprend quatre sections : l'histoire, la symbolique, les oeuvres, les matériaux et les techniques. Chacune des parties peut être lue séparément ou en lien avec les autres.
Des encadrées présentent les grandes évollutions, les principales caractéristiques ou le parcours de chaque artiste.
Ainsi des pigments ornant les grottes préhistoriques aux néons lumineux de Dan Flavin en passant par les créations de Van Gogh, Warhol et bien d'autres, ce guide explore à travers 60 chefs d'oeuvre, l'histoire,la symbolique et les matériaux des couleurs à travers les siècles et les cultures.
Il explique aussi de manière accessible et illustré;, quand, comment et pourquoi les couleurs évoluent.
Comment embrasser toute la richesse et la diversité de l'histoire de l'art à travers les siècles et les cultures ?
Le petit Larousse de l'histoire de l'art Larousse

88047_xl

Grâce au petit Larousse de l'histoire de l'art de Larousse, on découvre les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les courants les plus marquants et les chefs d'oeuvre de la peinture, de la sculpture et de l'architecture.
Chaque création est replacée dans son contexte historique.
On comprend aussi comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes.
Cette nouvelle édition entièrement remaniée fait également justice aux femmes artistes et fait entrer 15 femmes dont Rosa Bonheur, Louise Bourgeois, Mary Cassat, Berthe Morisot.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés