Critique cinéma : Un Prince- une flânerie forestière à la recherche du temps perdu.
Enraciné dans le pays-de-Caux en Normandie, Pierre Creton explore des questions universelles telles que la famille, le travail et la sexualité.
Avec Un Prince récompensé du prix SACD à la Quinzaine des Cinéastes, en salles, mercredi prochain, interroge l'inattendu et la mémoire.
Notre avis sur le film :
Un gay jardinier normand se souvient de ses amours.
Une éducation sentimentale et sexuelle dans le bocage normand.
Pépiniériste, fleuriste, chasseur, mycologue ou apiculteur chaque rencontre devient un point d'étape important dans ce qui est une sorte de fable apprentissage sensorielle, érotique ou panthéiste.
Collage littéraire et poétique pour un cinéma naturaliste en forme d'autobiographie entre Godard, Jacques Nolot, Alain Cavalier et Guiraudie mais délocalisé en plein pays de Caux, en Normandie.
Un cinéma expérimental comme une installation artistique ou une flânerie forestière à la recherche du temps perdu. Intriguant, déroutant, intelligent certes, mais malheureusement pas vraiment convaincant ni passionnant car ce voyage demande sans doute au spectateur une certaine exigence et l'émotion n'est pas toujours au rendez vous
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.