Critique : LA FIANCEE DU POETE: l'univers de Mademoiselle Yolande Moreau nous tend les bras
Actrice célébrée, Yolande Moreau a vu sa première réalisation couronnée de succès. Quand la mer monte..., sorti en 2004, lui vaut en 2005 le César du Meilleur premier film et celui de la Meilleure actrice.
Presque dix ans sépare son premier film de son deuxième, Henri, en 2013, et dix ans encore pour son troisième long-métrage, "
La fiancée du poète, le nouveau long métrage est sorti en salles mercredi dernier il y a désormais une semaine . Les rédacteurs qui ne sont pas sur le pont à couvrir le Festival Lumière l'ont découvert à cette occasion :
Retour et retrouvailles sur les bords de la Meuse, Mireille revient dans la région de son enfance après quarante ans d'absence. Cantinière aux Beaux-Arts de Charleville-Mezières, ville de naissance de Rimbaud, cela aura son importance, elle s'installe dans la maison de son enfance.
Une maison trop grande pour elle ? Qu'à cela ne tienne, elle devient logeuse pour quelques bras cassés du coin.
Avec son passé très border line il serait malvenue de sa part d'être trop regardante. Et puis Mireille a tellement d'amour à donner.
Mademoiselle Yolande Moreau nous invite dans son univers, un monde peuplé de poètes utopiques, rêveurs, menteurs et un peu frapadingues.
Dans cette fable joliment déglinguée, Yolande Moreau y dresse le portrait de charmants faussaires, âmes et corps dans une dérive aussi joyeuse que mélancolique
Et comme tous ce joli petit monde est interprété par tout un tas de joyeux, sympathiques et talentueux comédiens, le résultat ne peut être qu'un film poétique, utopique, joyeux et sympathique.
William Sheller en curé en soutane sont d'étonnantes retrouvailles et le lumineux Grégory Gadebois est parfaite( non non, l'utilisation du genre féminin n'est pas anodin mais allez voir le film pour mieux comprendre) dans son genre.
Tendre et attachante Yolande Moreau a vraiment l'humanisme chevillé au coeur.
Elle divise un peu au sein de la rédaction de Baz'art, mais pour moi, c'est une comédienne, une cinéaste vraiment à part.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.