Baz'art  : Des films, des livres...
25 octobre 2023

2060 : la podcasteuse Lauren Bastite sort un premier roman dystopique et ironique

 unnamed (86)

22 juin 2060. Après des décennies à vivre comme si demain n’existait pas, l’humanité découvre que la Fin du Monde – rebaptisée FDM comme pour éluder l’inimaginable – est devenue inéluctable.  

Durant son ultime journée, heure après heure, l’héroïne va revivre les combats féministes et écologiques qui ont rythmé sa vie, du mouvement des Dragonnes où sa plume s’est révélée une arme puissante à sa longue incarcération, en passant par un retour indispensable à la nature.  

Journaliste, chroniqueuse, essayiste et féministe engagée, Lauren Bastide a créé en 2016 le podcast La Poudre aux plusieurs millions d’écoutes, où elle reçoit artistes, militant·es et chercheur·es. 

Depuis 2017, elle mène un cycle de rencontres thématiques féministes au Carreau du Temple, à Paris. 

Dans ses essais best-seller Présent·es et Futur·es, parus en 2020 et 2022 (Allary Éditions), elle aborde les grands enjeux féministes contemporains, au croisement de #Metoo, des luttes antiracistes, des mouvements queer et de l’urgence climatique. 

 https://mcusercontent.com/cff7b97a3224d90eac12954ae/images/f8b8bdd3-a2e4-f850-196c-273e11b3df80.jpg

Dans une ambiance à la fois mélancolique et poignante, ce court roman raconte une fin du monde inattendue, trouvant un équilibre parfait entre anticipation, littérature et politique. 

La fin du monde développée dans 2060 est un peu ironique, dans un format classique de science-fiction, un astéroïde qui percute la Terre,  mais  avec  en toile de fond l’intégrisme religieux au pouvoir, qui  rappelle « La Servante écarlate »   .

C’était une façon de dénoncer l’inaction climatique et de montrer que les gens se comportent comme si c’était déjà foutu mais Lauren Bastide refuse de voir que le coté pessimiste et anxiogène de la chose et parvient à  insuffle une dose d'espoir à travers une héroine particulièrement battante et attachante, qui peut rappeler l'autrice par certains cotés. 

IMG20231018111239

« 2060 »  de Laurent Bastide est sorti dans la collection Nouvelles Lunes aux éditions Au diable vauvert

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés