Voici une sélection de cinq nouveautés en albums jeunesse dont une belle partie, bien orientée Halloween pourrait apporter quelques frissons à vos chères têtes blondes :
1.A la fenêtre, Sophie Astrabie et Aurélie Guillerey, Glénat
L'héroïne de " A la fenêtre" est Brune, elle a 5 ans et ce qu'elle aime par dessus tout -encore plus que les gâteaux, dessiner ou le skate - c'est s'amuser avec sa meilleure amie Candice. Alors quand celle-ci déménage, Brune trouve soudain que sa vie est nulle. Mais à force de bouder à sa fenêtre, elle remarque un petit garçon qui boude, lui aussi.
On a aimé :
-le côté espiègle de Brune
- les dessins frais et colorés d'Aurélie Guillerey
-cet album autour de l'amitié plein de tendresse
2 Les contes du Manoir Frayeur, Garou Vampire, Glénat jeunesse
Dans le manoir Frayeur, Vincent le vampire et Eliphas le loup-garou ne se supportent plus ! La nuit, Vincent aimerait jardiner tranquillement mais les hurlements d'Eliphas l'en empêchent tandis que le jour, les ronflements monstrueux du vampire tapent sur les nerfs du loup garou quand il regarde sa série préférée.
Ces deux-là, jaloux et envieux l'un de l'autre, n'arrêtent pas de se chamailler jusqu'au jour où leur amie la momie leur propose d'échanger leurs vies ...
On a aimé :
-l'ambiance jouant avec les bleus de l'album avec des personnages pas effrayants pour les très jeunes lecteurs à qui cet album est destiné
- le côté drôle des illustrations et de l'histoire
-la narration mixte entre BD et album jeunesse sur l'amitié
3 Les crayons fêtent Halloween, école des loisirs (traduit de l'anglais)
Les crayons sont fin prêts pour Halloween ! Attendez, qu'est-ce qu'il faut dire quand on frappe à la porte, déjà ?
On a aimé :
-l'originalité des personnages et des illustrations
4 Les animaux, les fausses et bonnes réponses de Céleste et Mika, Glénat jeunesse
Comment respirent les poissons ? Est ce qu'il existe des écoles pour apprendre aux oiseaux à voler ? Combien de pattes à un mille pattes ? Céleste et Mika sont deux petits curieux et à chaque fois qu'ils se promènent dans la nature, ils se posent des milliers de questions.
A chaque fois qu'ils essaient de trouver une réponse, Céleste et Mika en proposent deux mais attention l'une est vraie et l'autre totalement fausse.
Aux jeunes lecteurs qui découvriront ce livre jeunesse de trouver la bonne réponse (et ce n'est pas toujours celle qu'on imagine !). En cas de doute, les solutions se trouvent toutes à la fin du livre.
On a aimé :
- l'humour jouant avec l'anthropomorphisme dans les illustrations. Une poule qui lit un bouquin ou une abeille qui dit à d'autres abeilles butinant "les enfants arrêtez de vous gaver, j'ai préparé une tourte au miel", on sourit à chaque fois)
-cet angle très ludique pour apprendre plein de choses sur les animaux
-la stimulation de l'esprit critique des enfants à travers les deux réponses données à chaque fois
Quel est donc ce souvenir insaisissable et lointain qui flotte dans la tête de Jacominus, au réveil de la sieste ? Au soir de sa vie, installé dans son jardin, il sait juste qu’il s’agit d’une chose formidable.
Il se plonge alors dans son passé. De souvenir en souvenir, aidé par son ami de toujours Policarpe, qui l’interpelle et l’encourage, il remonte peu à peu le temps.
Et ce ne sera pas une, mais cinq choses formidables, toutes également précieuses, qu’il va ainsi retrouver et savourer avec son ami. Jusqu’à l’ultime, la plus ancienne et la mieux cachée… le secret de son amitié avec Policarpe, du temps où ils étaient enfants. Surgit alors, imprévue, la grande question : Policarpe est-il responsable de la chute de Jacominus dans l’escalier de la véranda ?
On a aimé :
Cette jolie histoire douce et singulière autour de ces deux amis à la recherche d’un souvenir loitain et insaisissable, en remontant le temps et les souvenirs précieux qu’il partage avec son ami de toujours;
Un texte tout doux sur les grandes petites choses de la vie et une ode à l'amitié;
l'album est accompagné d'un cd où l'autrice-illustratrice CD, narre cette histoire elle-même.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.