[CRITIQUE] Les colons , un étonnant film venu du Chili!!
Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique.
Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.
Focus sur un étonnant film chilien, Les Colons, premier long métrage de Felipe Gálvez, situé au tournant des XIX e et XX e siècles dans les immenses plaines de Patagonie
.Felipe Gálvez signe un projet ambitieux en se plongeant dans les événements réels du génocide perpétré à l'égard des Indiens Selknam en Terre de Feu au Chili au profit d'une colonisation qui aura été aussi cruelle que sanguinaire. Le film est un mélange de personnages ayant réellement existé et d’autres, inventés et se déploie autour de la figure centrale d'un Mapuche métis participant à une expédition de rapines et d'extermination commanditée par un grand propriétaire.
Les rebondissements dramatiques, la présence des corps humains, des animaux, de la végétation, de la mer et des montagnes contribuent à l'intensité impressionnante du film
Un souffle lyrique, épique porte de bout en bout cette évocation d'une conquête de l'espace et des esprits par différents types de colons , et dont la puissance de la mise en scène est sans cesse au service de son sujet.
Les Colons, premier long métrage de Felipe Gálvez, en salles le 20 décembre 2023