Baz'art  : Des films, des livres...
3 novembre 2023

[CRITIQUE] Les colons , un étonnant film venu du Chili!!

 Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique.

Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.  

Focus sur un étonnant film chilien, Les Colons, premier long métrage de Felipe Gálvez, situé au tournant des XIX e et XX e siècles dans les immenses plaines de Patagonie

.Felipe Gálvez signe un projet ambitieux en se plongeant dans les événements réels du génocide perpétré à l'égard des Indiens Selknam en Terre de Feu au Chili au profit d'une colonisation qui aura été aussi cruelle que sanguinaire. Le film est un mélange de personnages ayant réellement existé et d’autres, inventés et se déploie autour de la figure centrale d'un Mapuche métis participant à une expédition de rapines et d'extermination commanditée par un grand propriétaire. 

3-les-colons-quijote-films-rampante-films-rei-cine-quiddity-films-volos-films-cine-sud-promotion-snowglobe-film-i-vast-sutor-kolonko-648098ca8bc8f

4-les-colons-quijote-films-rampante-films-rei-cine-quiddity-films-volos-films-cine-sud-promotion-snowglobe-film-i-vast-sutor-kolonko-648098d8c08eb

collonns

Les rebondissements dramatiques, la présence des corps humains, des animaux, de la végétation, de la mer et des montagnes contribuent à l'intensité impressionnante du film

Un souffle lyrique, épique porte de bout en bout cette évocation d'une conquête de l'espace et des esprits par différents types de colons , et dont la puissance de la mise en scène est sans cesse au service de son sujet.

Les Colons, premier long métrage de Felipe Gálvez,  en salles le 20 décembre 2023 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés