Baz'art  : Des films, des livres...
18 novembre 2023

Elliott Erwitt à La Sucrière : Humanisme, ironie, humour

 Elliott Erwitt s’expose en grand format à La Sucrière

 logo elliott erwitt

 Elliott Erwitt, photographe américain d’origine polonaise, compte parmi les plus grands photographes du XXe siècle. 

Membre de la célèbre agence Magnum dès 1954, il cultive un éclectisme qui le conduit professionnellement de la photographie publicitaire au photojournalisme en passant par le portrait de figures illustres et la réalisation de films, tout en poursuivant un travail personnel dominé par l’exploration de l’intime.

Photographe humaniste et espiègle,  à travers plus de deux cents images. Une rétrospective aussi légère que bien ficelée.

Que ce soit pour une pub, un reportage, un travail personnel, Elliott Erwitt est un formidable preneur d’image. Un génie visuel qui sait, comme peu d’autres, capter le moment opportun (un certain regard entre Kroutchev et Nixon en 1959), mettre en scène des instants décalés (avec des chiens notamment), capter la part d’humanité de ses sujets (dans ses photos d’enfants tout particulièrement), tirer le portrait aux anonymes comme aux célébrités (de Marylin Monroe à Obama, en passant par Warhol…)….

Bref, c’est un photographe virtuose et souvent drôle, un héritier de la lignée de la photographie humaniste (celle de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis…). Et dont le travail est bien résumé par Erwitt lui-même : « En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus beau compliment qu’on m’ait jamais adressé. Si mes photos permettent aux gens de voir le monde d’une certaine façon, c’est certainement d’y voir les choses sérieuses de manière non sérieuse. »

 

 

IMG_20231104_151937_261 (1)

IMG_20231104_151942_099

IMG_20231104_151932_508

 Erwitt est un visuel, dont les qualités les plus patentes sont l’humour, le sens du cocasse (l’aura métallique d’une statue de saint voisinant avec des antennes de télévision), le clin d’œil, parfois un brin provocateur : un grand Christ posé aux côtés d’un panneau publicitaire pour Pepsi…

À la Sucrière, l’exposition, qui a été conçue en étroite collaboration avec le photographe, réunit à la fois ses images en noir et blanc et ses travaux en couleur, ces derniers étant souvent le fruit de commandes. « Je ne mets pas de couleur dans mon travail personnel, écrit Erwitt. La couleur, c’est du domaine professionnel. Ma vie est déjà assez compliquée comme ça. Je m’en tiens au noir et blanc. Cela suffit. »

Chaque composition, pourtant très élaborée, semble prise sur le vif. 

Dans le travail professionnel réalisé lui, en couleurs, on retrouve la même vivacité, l’élégance du regard humaniste et l’ironie. Ses publicités sont aussi mordantes que ses photographies de personnages politiques ou de stars sont saisissantes de réalisme et de sensibilité.

Une simplicité qui demeure l’une des grandes qualités de son œuvre même si. ses tirages en disent pourtant long sur la complexité du monde et des rapports humains

Elliott Erwitt, rétrospective
À La Sucrière jusqu’au 17 mars 2024

 

IMG_20231104_151953_317

 

IMG_20231104_151604_570

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés