Baz'art  : Des films, des livres...
17 novembre 2023

{CRITIQUE] : Moi capitaine; Matteo Garrone témoin impliqué de notre époque

 

Photo 2 MOI, CAPITAINE

Ils veulent quitter le Sénégal pour réussir dans la musique en France. Seydou et Moussa, deux cousins âgés de seize ans sont sûrs que leur avenir est en Europe, un jour les blancs leur demanderont des autographes. 
Nourris de l'espoir et des certitudes de leur âge, ils entreprennent une terrible odyssée, l'infernale traversée de l'Afrique, d'ouest en est, pour atteindre les côtes de la Sicile, la porte d'entrée de tous les possibles.
Faim, soif, racket, tortures, esclavage, Seydou et Moussa deviennent les symboles de l'innocence percutée par la violence du monde.
Matteo Garrone choisis la fable, le conte initiatique pour raconter le drame que vivent les migrants avant de frapper aux portes de l'Europe.

capi

moicapitaine

Sa caméra accompagne Seydou son jeune héros, nous souffrons avec lui dans des aventures trop grandes pour un garçon de seize ans.
 Une caméra tendre et violente pour nous raconter aussi le monde d'aujourd'hui.
Un récit brut et très documenté pour un film réaliste et romanesque à la fois. 
Le film s’inspire de témoignages et d’histoires réellement vécues. Comme des documentaires  l'ont souvent fait, mais ici avec la force  d'identification et le coté assez féérique de la fiction, Moi capitaine nous montre le parcours du combattant des personnes qui s’exilent. 
Une formidable distribution, de belles images et une mise en scène impressionnante mais sans esbrouffe, Matteo Garrone, à qui l'on doit déjà  les excellents " Gomorra" et " Dogman" (le bon de 2018, pas le très mauvais de 2023 de Besson) prouve avec " Moi capitaine " que l'on peut être un vrai cinéaste populaire et un parfait témoin impliqué dans son époque.
Un très beau film.
Moi capitaine
En salles le 3 janvier 2024
Réalisation : Matteo Garrone
Production : Parenthèse Cinéma ; durée : 2h 04min
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés