CRITIQUE L’ARCHE DE NOÉ : Valérie Lemercier tient bien le cap de la lutte contre l'homophobie !
Alex, trentenaire combinard en délicatesse avec la loi, se retrouve condamné à effectuer des heures d'intérêt général pour une association qui recueille des jeunes LGBT+ chassés de chez eux pour cause d'homophobie.
Alex, bien qu'il ait grandi lui-même dans un foyer, est frappé de plein fouet par une réalité et une détresse qu'il ne connaissait pas.
Rencontre avec des parcours de vie bouleversants, mais aussi avec de jeunes hommes et de jeunes femmes à la vitalité débordante, la caméra de Bryan Marciano saisit le quotidien survolté d'une association toujours au bord de la noyade financière ou pénale, ce n'est pas pour rien que le film s'appelle " L'Arche de Noé ".
Sans jamais tomber dans la facilité ni le pathos, le réalisateur est aidé par une troupe de jeune comédien à fleur de peau, par l'assurance butée de Finnegan Oldfield et surtout par la belle opacité d'une Valérie Lemercier surprenante, que l'on attendait pas dans un film choral, social et engagé.
Même si le film est un peu brouillon et que l'inteprétation des personnages secondaires est inégal, L'arche de Noé touche en plein coeur.
Réaliste et pudique à la fois, " L'arche de Noé" est un témoignage fort qui n'oublie pas le cinéma, une nouvelle belle réussite du cinéma français.
L'arche de Noé
Réalisateur : Bryan Marciano-
Au cinéma le 22 novembre 2023