Baz'art  : Des films, des livres...
18 novembre 2023

CRITIQUE L’ARCHE DE NOÉ : Valérie Lemercier tient bien le cap de la lutte contre l'homophobie !

 

LARCHE-DE-NOE

 Alex, trentenaire combinard en délicatesse avec la loi, se retrouve condamné à effectuer des heures d'intérêt général pour une association qui recueille des jeunes LGBT+ chassés de chez eux pour cause d'homophobie.

Alex, bien qu'il ait grandi lui-même dans un foyer, est frappé de plein fouet par une réalité et une détresse qu'il ne connaissait pas. 

8

Rencontre avec des parcours de vie bouleversants, mais aussi avec de jeunes hommes et de jeunes femmes à la vitalité débordante, la caméra  de Bryan Marciano saisit le quotidien survolté d'une association toujours au bord de la noyade financière ou pénale, ce n'est pas pour rien que le film s'appelle " L'Arche de Noé ".


6

Sans jamais tomber dans la facilité ni le pathos, le réalisateur est aidé par une troupe de jeune comédien à fleur de peau, par l'assurance butée de Finnegan Oldfield et surtout par la belle opacité d'une Valérie Lemercier surprenante, que l'on attendait pas dans un film choral, social et engagé.

Même si le film est un peu brouillon et que l'inteprétation des personnages secondaires est inégal, L'arche de Noé touche en plein coeur.

Réaliste et pudique à la fois, " L'arche de Noé" est un témoignage fort qui n'oublie pas le cinéma, une nouvelle belle réussite du cinéma français. 

2

 

 

 L'arche de Noé 

Réalisateur :  Bryan Marciano-

Au cinéma le 22 novembre 2023

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés