Baz'art  : Des films, des livres...
27 novembre 2023

Les étoiles doubles ; Laurent Bénégui nous raconte l'histoire des premiers frères siamois

 

Les-etoiles-doubles

Le royaume de Siam au XIXème siècle, charme, mystère, magnificence de l'Orient.

C'est en ce début de siècle, sur un pauvre navire marchant que naquirent In et Jun, deux jumeaux au destin exceptionnel. Noke leur mère ne pouvait pas se douter que ses deux enfants donneraient le terme « frères siamois » qui qualifiera toujours, deux siècles plus tard, les jumeaux liés ou fusionnés.

L'amour d'une mère protectrice et d'un père volontaire va permettre à In et Jun de grandir normalement avec le regard bienveillant des habitants du pays.

L'esprit, l'humour et l'énergie des jumeaux devenus adolescents attisent la curiosité de Robert Hunter un marchand écossais qui parcours le royaume de Siam pour le royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande.

Il demande l'autorisation à leurs parents de les emmener avec lui aux Etats-Unis et en Europe afin de les montrer aux plus grands scientifiques de la planète et puis aussi pour les exhiber un petit peu à des fins mercantiles. Un voyage pareil ça coûte les yeux de la tête surtout multipliés par deux.

Ainsi commence  la fabuleuse saga des premiers frères siamois.

Ils parcourent le monde entier et par leur intelligence et leur personnalité hors du commun ils rencontreront et séduiront les personnages les plus importants de leur siècle.

 En 1839 ils posent leurs valises en Caroline du Sud, ils achètent un domaine, deviennent de vaillants fermiers et d'honorables citoyens américains en prenant le nom de Chang et Eng Bunker. Ils se marient et auront chacun onze enfants ( mais comment ont-ils fait ? ). Ils meurent tous les deux à l'âge de soixante-trois ans, âge honorable pour des fermiers à l'époque mais exceptionnel pour des jumeaux liés.

Une vie, deux vies extraordinaires racontées  avec ce qu'il faut de talent et de tendresse par Laurent Bénégui.

Le romancier, dont on avait déjà beaucoup aimé le retour à Cuba il y a deux ans,  tire le fil de son récit et nous embarque avec lui à travers le XIXème siècle et  les vies étonnantes des frères Bunker.

Des bords du fleuve Chao Phraya au châteaux et palais de tous les royaumes du monde, de New-York à Berlin en passant par Londres nous parcourons  le siècle avec de fameux guides.

Historique, scientifique, instructif et humain " Les étoiles doubles " est un roman qui se lit d'une traite.

Les Mots

Extraits 

« En attirant l'attention sur le phénomène des frères siamois, Saint-Hillaire avait provoqué les milieux les plus réactionnaires et une interdiction de séjour en France fut promulguée à l'encontre des jumeaux. On craignait que leur apparition impressionne les femmes enceintes et les fasse accoucher de monstres à leur tour. Que la venue de Chang et d'Eng à Paris déclenche en quelque sorte une épidémie de monstruosité. Car selon des superstition rétrogrades, la vision de sujets monstrueux par une parturiente pouvait s'imprimer sur le corps de l'enfant qu'elle portait."

"'Pour avoir de beaux enfants, une femme enceinte devait voir de belles choses. Conception absurde d'une caste privilégiée, car si les femmes avaient dû porter leur regard que sur la beauté, L'espèce humaine se serait tarie depuis belle-lurette. »

« Nous appelons « contre-nature » ce qui arrive contrairement à l'habitude. Il n'y a rien, quoi que ce puisse être, qui ne soit pas selon la nature. Que cette raison universelle chasse de nous l'erreur et l'étonnement que la nouveauté nous apporte.» Michel de Montaigne, Les Essais, II,30, 1572-1592

Les étoiles doubles, Laurent Bénégui;  Editions Julliard, octobre 2023 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 253 581

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés