Festival du Film de société de Royan 2023 : UNE AFFAIRE D'HONNEUR de Vincent Perez
Acteur important du cinéma français, devant la caméra de Patrice Chéreau, Jean-Paul Rappeneau ou Raoúl Ruiz, Vincent Perez est aussi réalisateur, auteur notamment en 2016 de l’adaptation du roman de Hans Fallada Seul dans Berlin.
Il était hier à Royan dans le cadre du troisième festival du film de société pour y présenter son nouveau film en avant-première Une affaire d'honneur, qui nous a vraiment séduits.
Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice.
Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif…
Vincent Perez a souvent joué , plutot dans ses jeunes années, dans des films de cape et d'épée ( Fanfan La Tulipe, Le Bossu...) c'est assez naturellement qu'il s'essaie aujourd'hui à la réalisation d'un film centré autour de l'âge d'or du duel , et notamment à l'escrime.
Pour cela, avec sa compagne et co scénariste Karine Sylla, il s'est beaucoup documenté sur cette période charnière et a su construire un récit mettant en scène plusieurs personnalités ayant réellement existé.
Son affaire d'honneur réussit joliment à intégrer cette dimension historique de façon plutot solide, avec un récit épique truffé de rebondissement et porté par un rythme narratif des plus efficaces.
Doté d'un casting des plus costauds ( avec le toujours charismatique et excellent Rochdzy Zem en passant par Doria Tillier , Guillaume Gallienne ou encore Damien Bonnard), son long métrage se suit avec un plaisir évident du début à la fin.
Une affaire d'honneur ne souffre d'aucun temps morts et propose des scènes de combats aussi variées ( à l'épée, au sabre à cheval, au fusil) que parfaitement chorégraphiées.
Et Perez réussit aussi sur une histoire a priori très virile et masculine, à insuffler un souffle féministe grâce au personnage de Marie-Rose Astié, bienvenu et en phase avec le monde d'aujourd'hui.
On pourrait penser que toutes ces thématiques se superposent de manière décousue, mais le scénario enchevetre ses thématiques avec une vraie fluidité.
Alors qu'on n'attendait plus forcément grand chose de Vincent Perez cinéaste (mais l'homme et l'acteur nous ont toujours paru extrêmement sympathiques) , cette affaire d'honneur, de loin le plus abouti de ses quatre longs métrages, s'avère être une excellente surprise !
|