CRITIQUE DU FILM- VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI: Duras, absente et omniprésente en même temps..
Vous ne désirez que moi est le premier film de fiction de la réalisatrice française Claire Simon, autrice de documentaires très reconnus (comme Le concours ou Le bois dont les rêves sont faits) depuis Gare du Nord il y a déjà 8 ans.
Pour son nouveau long métrage, situé à mi chemin entre la fiction et le documentaire, elle se lance dans un projet ambitieux : adapter Je voudrais parler de Duras, livre paru en 2016 dans lequel Yann Andréa s’entretient avec la journaliste Michèle Manceaux.
Nous sommes en 1982 : Yann Andrea s'exprime dans un entretien avec Michèle Manceaux journaliste et amie de Duras à Neauphle, dans la maison où Yann Andrea vit avec Marguerite Duras depuis 2 ans. et raconte de façon sincère et spontanée pourquoi il a envie de parler de Duras.
Vous ne désirez que moi
France, 2021
De Claire Simon
Durée : 1h35
Sortie : le 9 février distribué par Dulac Distribution.
Claire Simon, réalisatrice du film Vous ne désirez que moi lors du dernier festival du film de Royan en décembre 2021.
Et si on parlait de Marguerite Duras? En transposant l l’enregistrement de l’entretien entre Yann Andrea et Michèle Manceaux, Claire Simon tente un pari ambitieux mais réussi, porté par la prestation incroyablement habitée de Swan Arlaud Vous ne désirez que moi
— Baz'art (@blog_bazart) January 17, 2022
Sortie le 9/02 pic.twitter.com/9aS06UkqmX