Baz'art  : Des films, des livres...
12 décembre 2023

Idée cadeau de Noel: COFFRET DELPHINE SEYRIG

 

unnamed - 2023-12-10T224929

Née au Liban, ayant fait ses classes dans le théâtre de la décentralisation puis à l’Actors Studio de New York, Delphine Seyrig (1932-1990) se révèle au cinéma, à l’orée des années 1960, dans L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais.
 Delphine Seyrig était une militante pour les droits des femmes. Elle a utilisé le cinéma comme un moyen de sensibilisation à des problèmes sociétaux importants. 

Elle enchaîne ensuite avec les plus grands auteurs de l’époque, de François Truffaut à Jacques Demy, qui en fait une inoubliable fée des Lilas dans Peau d’âne. Le hasard des rencontres et la singularité de sa personnalité l’entraînent vers un cinéma de recherche, comme l’illustrent son compagnonnage avec Marguerite Duras, puis le rôle inoubliable de Jeanne Dielman, pour Chantal Akerman en 1975.

Muse de la modernité cinématographiqueicône glamour proche des avant-gardes, femme d’action et de lutte politique, Delphine Seyrig n’a eu de cesse de subvertir avec ironie et intelligence l’image éthérée qui la cristallisait. Au cours des années 70, alors qu’elle se passionne et milite pour les mouvements féministes de son temps, elle choisit ses rôles à l’aune de ses engagements et travaille avec des réalisatrices et réalisateurs dont elle salue les formes, les visions et les thèmes nouveaux, allant jusqu’à s’impliquer dans la production des films de jeunes talents comme Chantal Akerman ou Liliane de Kermadec. 

Tour à tour vampe extravagante dans Les Lèvres rouges, mère au foyer dans Jeanne Dielman, artiste rendue folle par une société machiste dans Aloïse, femme libre et sensuelle dans Le Jardin qui bascule, les personnages qu’elle interprète magistralement ouvrent le champ à de nouvelles représentations de femmes au cinéma

 les 6 films sont disponibles pour la première fois en Blu-ray dans de nouvelles restaurations. Une édition exclusive limitée à 2000 exemplaires.

parmi ces films proposés  Les Lèvres rouges de Harry Kümel avec Delphine Seyrig , film phare des seventies!

Lèvres rouges Affiche HDStefan et Valérie un couple de jeune marié, beau et blond. Un train de nuit, une arrivée dans un grand hôtel vide et la plage d’Ostende en hiver. La suite royale pour une nuit chaude et romantique à la fois.

Première dispute, Stefan le jeune et blond garçon semble avoir un secret et ce n’est pas l’arrivée d’une mystérieuse comtesse à la jeunesse éternelle et aux lèvres trop rouges qui va rassurer Valérie la blonde ingénue. Comtesse Elisabeth Barthory, cela vous dit quelque chose ?

Lèvres rouges photo 9 © Malavida

Des plages du Nord aux canaux brumeux de Bruges la lune de miel pourrait bien devenir une nuit éternelle.
Fruit du mariage contre nature entre le cinéma d’André Delvaux et celui de Mario Bava le film de Harry Kumel est une une œuvre de sang chaud.
Et puis il y a la musique de François de Roubaix et le beau visage de Delphine Seyrig et sa voix... et sa voix...Bienvenue dans le pur cinéma seventies...

Lèvres rouges photo 14 © Malavida

Comme le film d'Harry Kumel s'avère  agréable à regarder. Il y a dans ce film des décors et des plans qui semblent sortir tout droit des premiers films de Resnais/Duras! "Les lèvres rouges " est un film d’horreur original qui reprend le mythe de la comtesse sanglante, une sorte de Lady Dracula , sur ce même personnage.
On se souvient  qu'en 2009, avec la Comtesse la diabolique  Julie Delpy  apportait une relecture toute personnelle de cette histoire, relecture qu'il est  évidemment intéressant de comparer avec le film de Kumel  ..

Lèvres rouges photo 11 © MalavidaLe décor du luxueux hôtel d’Ostende est très bien exploité, les acteurs sont plutôt bons et la Seyrig transcende vraiment ce qui aurait pu être qu’un petit film de série B....

Couleur froide, moment surréaliste bleu comme l’hiver, apparition brulante et poésie sulfureuse “Les lèvres rouges” est un film rare, terriblement pervers et pas du tout politiquement correct.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés