Idée cadeau de Noël : Deux polars cultes de Raymond Chandler réédités en semi-poche
Depuis sa création en 1945 par les éditions Gallimard, La Série Noire est devenue mythique pour deux raisons principales :
- Son catalogue exceptionnel, qui compte tous les grands noms qui ont fait et influencé le roman noir contemporain : Hammett, Chandler, McCoy, Irish, Goodis, mais aussi Simonin, Amila, Manchette, Bialot, Prudon, Pouy…
- ET une maquette reconnaissable entre toutes : lettrage jaune sur fond noir et cadre blanc.
Pour prolonger, intensifier et donner une meilleure visibilité aux rééditions entreprises depuis 2020** sont parus le mois dernier dans une déclinaison spécifique de la collection format semi-poche, prix adapté, référence visuelle évidente aux volumes d’origine trois nouveaux romans dont deux qui sont l'oeuvre de l'immense Raymond chandler .
Afin de marquer ce retour aux sources, La série Noire propose redécouvrir deux des plus grands romans des débuts de la collection :
La dame dans le lac et Le grand sommeil, de Raymond Chandler, grâce à des nouvelles traductions par deux fins connaisseurs et brillants traducteurs : Nicolas Richard et Benoit Tadié.On est surtout épatés on l'avoue par la réédition à la Série Noire de deux classiques, Le grand sommeil et La dame dans le lac
De nombreux écrivains américains vénèrent Chandler, Paul Auster et Joyce Carol Oates en tête. Ce qui fait tout le charme et l’originalité de l'auteur, c’est la construction de ses intrigues, un rythme rapide, un climat et des personnages singuliers, un style précis parsemé d'images insolites.
Le Grand Sommeil porte un regard critique très dur sur la corruption et les mœurs dissolus des riches Californiens d’alors. Son adaptation cinématographique très réussie par Howard Hawks, avec dans les rôles titres Humphrey Bogart et Lauren Bacall, deviendra à l’instar du roman un modèle du genre noir.
Enfin un travail de traduction à la hauteur des chefs-d'oeuvre de l'immense Raymond Chandler. L'occasion rêvée pour (re)découvrir le maître du roman noir et se laisser happer par son style inégalable.
Quel bonheur de lecture et un belle idée de cadeau à offrir pour les fêtes!
*Dans le lot, figure aussi le premier roman d’un auteur français peu connu du grand public et qu’il est urgent de lire : Joseph Bialot et son Salon du prêt-à-saigner. Une préface de Tonino Benacquista est la pour le réhabiliter
** (Petit Cesar et Goodbye, Chicago, de W.R Burnett ; les Rangers du Ciel d’Horace Mc Coy, en tandem avec Quarto ; également Nightmare Alley de W.L Gresham ; L’affaire N’Gustro de J.P Manchette ; ainsi que Adieu Poulet et Mort d’un pourri de Raf Vallet),