Baz'art  : Des films, des livres...
19 décembre 2023

Idée cadeau de Noël : Deux polars cultes de Raymond Chandler réédités en semi-poche

 

IMG_20231216_203352_027

Depuis sa création en 1945 par les éditions Gallimard, La Série Noire est devenue mythique pour deux raisons principales :

- Son catalogue exceptionnel, qui compte tous les grands noms qui ont fait et influencé le roman noir contemporain : Hammett, Chandler, McCoy, Irish, Goodis, mais aussi Simonin, Amila, Manchette, Bialot, Prudon, Pouy…
- ET une maquette reconnaissable entre toutes : lettrage jaune sur fond noir et cadre blanc.

Pour prolonger, intensifier et donner une meilleure visibilité aux rééditions entreprises depuis 2020** sont parus le mois dernier dans une déclinaison spécifique de la collection  format semi-poche, prix adapté, référence visuelle évidente aux volumes d’origine trois nouveaux romans dont deux qui sont l'oeuvre de l'immense Raymond chandler .

Le Grand Sommeil - Film (1946) - SensCritique

Afin de marquer ce retour aux sources, La série Noire propose  redécouvrir deux des plus grands romans des débuts de la collection :
La dame dans le lac et Le grand sommeil, de Raymond Chandler, grâce à des nouvelles traductions par deux fins connaisseurs et brillants traducteurs : Nicolas Richard et Benoit Tadié.On est surtout épatés on l'avoue par la   réédition à la Série Noire de deux classiques, Le grand sommeil et La dame dans le lac 

De nombreux écrivains américains vénèrent Chandler, Paul Auster et Joyce Carol Oates en tête. Ce qui fait tout le charme et l’originalité de l'auteur, c’est la construction de ses intrigues, un rythme rapide, un climat et des personnages singuliers, un style précis parsemé d'images insolites.

Le Grand Sommeil porte un regard critique très dur sur la corruption et les mœurs dissolus des riches Californiens d’alors. Son adaptation cinématographique très réussie par Howard Hawks, avec dans les rôles titres Humphrey Bogart et Lauren Bacall, deviendra à l’instar du roman un modèle du genre noir.

Enfin un travail de traduction à la hauteur des chefs-d'oeuvre de l'immense Raymond Chandler.  L'occasion rêvée pour (re)découvrir le maître du roman noir et se laisser happer par son style inégalable.  

Quel bonheur  de lecture  et un belle idée de cadeau à offrir  pour les fêtes!

*Dans le lot, figure aussi le premier roman d’un auteur français peu connu du grand public et qu’il est urgent de lire : Joseph Bialot et son Salon du prêt-à-saigner. Une préface de Tonino Benacquista  est la pour le réhabiliter 

** (Petit Cesar et Goodbye, Chicago, de W.R Burnett ; les Rangers du Ciel d’Horace Mc Coy, en tandem avec Quarto ; également Nightmare Alley de W.L Gresham ; L’affaire N’Gustro de J.P Manchette ; ainsi que Adieu Poulet et Mort d’un pourri de Raf Vallet),

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés