Le Molière imaginaire d'Olivier Py [critique]
Le Molière Imaginaire est le prochain long-métrage réalisé par Olivier Py.
Laurent Laffite y interprète le dramaturge, un 17 février 1673 en pleine représentation du Malade Imaginaire.
On a pu voir le film en avant première avant sa sortie en salles en février prochain.
Le 17 février 1673, en pleine quatrième représentation du " Malade imaginaire" Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière crache du sang, depuis quelques jours sa santé s'est dégradée.
Affaibli il continu de jouer tandis qu'autour de lui, acteurs et spectateurs observent sa lente agonie.En quelques instants il revivra les moments forts de son existence.
Un an jour pour jour après la mort de Madeleine Béjart, l'amour de sa vie, Molière quitte la scène.Il n'aura pas le temps de signer son renoncement au métier de comédien, excommunié, il est tout de même enterré de nuit au cimetière de la chapelle Saint-Joseph.
Après sa mort, La Troupe du Roy et La troupe Royale fusionneront, acte de naissance de la Comédie Française.
Poudré, raffiné, précieux, ridicule et morbide, le 17 ème siècle dans tous ses états, Molière dans tous ses excès.
Molière qui était déjà un personnage Jean-Baptiste Poquelin devient un personnage d'Olivier Py, un homme torturé et amoureux, un homme courageux et effrayé, un homme fier et servile à la fois.
"Le Molière imaginaire"; mise en scène d'Olivier Py, décors et lumière d'un théâtre flamboyant et gothique et des acteurs excessifs et baroques qui donnent chair et vie à ce Grand Siècle excessif et baroque.
Laurent Laffitte ne nous a jamais semblé meilleur que lorsqu'il s'agit de théâtre- cet année il était un formidable Don Juan, de....Molière! Il campe ici un formidable Molière, autoritaire et vulnérable, fragile et puissant
A ses cotés, Jeanne Balibar et Stacy Martin d'émouvantes Madeleine et Armande Béjart, et mention spéciale à Catherine Lachens, Dominique Frot et Judith Magre, trois Parques ricaneuses et chœur antique de cette funeste représentation.
Du cinéma théâtral, du théâtre cinématographique, qui sonne parfois un peu trop théâtre embourgeoisé parfois mais on notera les beaux décors , mouvements de caméra fluides, atmosphère morbide très bien rendue....
Olivier Py signe un premier film original et classique à la fois. Quoi de neuf au cinéma? Molière? Non, Py.
Sortie en salles le 14 février 2024.
Le film sera présenté en avant première le 8 janvier 2024 au cinéma le Comoedia de Lyon
En présence du réalisateur Olivier Py et du comédien et scénariste Bertrand de Roffignac.