An Irish story : une plongée dans les terres Rivière - Théâtre de Belleville (Paris)
Au début du passage Piver, une foule commence à s’aglutiner à l’intérieur comme à l’extérieur. On a l’impression que le théâtre de Belleville va quasiment craquer, victime du succès de ses pièces et sa très bonne programmation… Dès l’entrée de la salle, Kelly est déjà sur scène dans le personnage, assise, pensive. A l’arrière, des documents suspendus à des fils, comme du linge du sèche… ou comme des pièces de puzzle à trier, entre photos de réunion de famille et clichés historique des manifestations des années 80.
C’est la 200ème fois que ce décor est posé au sein d’une salle de spectacle, allant du théâtre établi à la salle fabriquée, passé par plusieurs coins de l’Europe. Kelly Rivière n’avait autant joué un spectacle mais celui-ci, il est spécial… Elle pourrait en parler des heures car c’est surtout une histoire personnelle, celle d’un secret familial. Ce secret est comme une pièce manquante d’un puzzle qui porte le nom de Peter O’Farrell, son grand-père venu s’installer avec sa femme Margaret, est parti à Londres en 1949 accompagné de Margaret, alors enceinte de leur premier enfant. Cinq autres enfants plus tard, il disparaît, noyé dans l’alcoolisme, sans laisser de traces… Plus de 30 ans après, sa petite-fille, Kelly Ruisseau (dérivé de Rivière) installé à Lyon, décide d’enquêter sur cette disparation après la naissance de son fils (le seul de la famille à avoir des mèches rousses). Point de héros, points de faits historiques, mais du silence et des tabous. Puisque dans la vie réelle, ses recherches n’ont pas abouti, le théâtre s’est imposé comme le seul médium possible pour combler les trous.
Elle interprète une vingtaine de personnages d’une impressionnante fluidité. Chaque membre de sa famille se distingue par un tic ou une gestuelle, notamment la mère de Kelly qui tente de garder un second degré sur toute sa vie, en entretenant une curieuse passion pour les biographies de dictateurs. On ne peut aussi éluder cette scène hilarante de course poursuite avec la grand-mère Margaret au beau milieu d’un village paumé.
Kelly Rivière happe le public par son histoire, une histoire universelle de quêtes des origines, surtout dans les doubles cultures et les secrets de famille qui rongent de l’intérieur. Cette double culture, Kelly a grandi avec, au milieu des roulements de r et des fautes de français. La langue constitue un marqueur social pour elle, de son frère qui exprime son plus beau franglais à ses grande-tantes, et leur accent typique de l’Irlande du Sud.
An Irish Story est une histoire multilingue mais surtout une plongée dans l’héritage de l’Irlande du XXe siècle sous la pauvreté et le conflit anglo-irlandais : le mystère de Peter touche à la mainmise de l’Église catholique sur l’Irlande, au conflit entre protestants loyalistes et catholiques indépendantistes en Irlande du Nord, au racisme anti-irlandais dans l’Angleterre des années 1950-1960 répété quotidiennement avec le « no Blacks, no Irish, no Dogs ! » mais essentiellement à la question de l’exil et la pauvreté d’une communauté décriée dont le grand-père faisait partie.
De cette épopée familiale il en sort surtout un excellent instant d’évasion qui atteint, forcément par l’évocation du sujet de la famille et de l’identité, avec une Kelly Rivière qui embaume notre cœur de spectatrice par son jeu pétillant.
Crédits photos : David Jungman
An Irish Story / Une histoire irlandaise
Écrit par Kelly Rivière
Mis en scène par Grégoire FaucheuxDurée : 1h25
Théâtre de Belleville, Paris
Du dimanche 3 décembre 2023 au mardi 30 janvier 2024
Décembre :
Lundi à 21h15, Vendredi à 19h, Samedi à 21h15, Dimanche à 20h
Relâches les 24, 25, 31 décembre – 1er & 2 janvier
Jade SAUVANET