Lecture en poche : Soleil amer de Lilia Hassaine
Soleil amer de Lilia Hassaine
Au moment où les débats sur l’immigration sont plus que d’actualité, quelle surprise de lire dans Soleil amer, que le président Valérie Giscard d’Estaing en 1977 a instauré une prime « d’aide au retour » de 10000 francs aux immigrés.
"10 000 francs, c’est ce à quoi avaient droit tous ces gens pour laisser derrière eux vingt ou trente ans de vie. Les citoyens étrangers non productifs, c’est à dire les chômeurs, après s’être usés pendant des années pour construire les routes, les canalisations et les immeubles, étaient invités à rentrer chez eux, sous entendu « vous n’êtes pas chez vous ». La valeur d’un homme c’est sa valeur de main d’œuvre, sa valeur d’outil. C’est le message qu’on leur délivrait. Sans quoi ils devenaient des parasites sociaux."
Joli et brillant parcours que celui de Lilia Hassaine, révelée aux yeux du grand public grâce à l'émission Quotidien de Yann Barthès en 2017, avec une chronique qui décryptait des images d'actualité.
Lilia Hassaine a écrit, dans la foulée de cette belle fenêtre médiatique, deux romans dont le très acclamé "Soleil amer"
Soleil amer nous raconte l’histoire d’une famille algérienne venue vivre en France, de 1959 à 1987, une famille qui porte un lourd secret pendant trois générations. C’est aussi un portrait de femmes malmenées par la vie.
Porté par une écriture finement aiguisée et viscérale , ce roman nous éclaire sur une expérience d’immigration, avec ses lumières et ses désillusions
Soleil amer de Lilia Hassaine