Baz'art  : Des films, des livres...
7 janvier 2024

Rencontre cinéma «Iris et les hommes» : Caroline Vignal & Vincent Elbaz

Après l'incroyable succès d'Antoinette dans les cCvennes, Caroline Vignal a retrouvé Laure Calamy  pour son troisième long métrage « Iris et les hommes »,  à l'affiche des cinémas depuis mercredi dernier.

Dans le film, qu'on a vu un peu avant sa sortie en salles lors du festival du film de Royan, on suit une galerie de personnages, de rencontres, de situations fines et savoureuses où les questions de consentement et de désir partagé sont abordées avec  suffisamment de malice et d'intelligence pour tenir l'intérêt du spectateur.

La réalisatrice et son acteur principal Vincent Elbaz étaient présents sur Lyon en décembre dernier, nous les avons interrogés sur ce film à cette occasion : 

Notre Rencontre avec la réalisatrice et l'acteur Vincent Elbaz.

FAB_7913

D'où est parti le projet de ce Iris et les hommes ?

Caroline Vignal. Lors d'une soirée entre copines en fait... Un soir, une amie m'a confié s'être inscrite sur un site de rencontres.

Cela peut paraître banal, mais je n'avais jamais entendu personne en parler de manière aussi franche et directe. 

J'étais persuadée que ces plateformes étaient l'apanage de gens de moins de 30 ans voulant draguer et multiplier les aventures.

Or mon amie était une femme de plus de 50 ans, plutôt très éduquée, un peu bourgeoise… 

Et ce qu'elle m'a raconté m'a beaucoup amusée.

Sans doute parce qu'elle parlait de manière très drôle des « dick pics », vous savez ces selfies pornographiques masculins qu'elle recevait au bureau sur son téléphone, ces après-midi passés chez ce danseur de flamenco avec qui elle fumait des joints…

Venant d'elle, ça me semblait totalement décalé...

Pour cette amie, s'inscrire sur un site comme cela, c'était passer de l'autre côté du miroir, comme l'Alice de Lewis Carroll.

Elle parlait d'une « Cité des hommes », en référence au film " la cité des femmes "de Fellini : un univers parallèle peuplé d'une quantité infinie d'hommes… J'ai aussitôt eu l'impression qu'un film pouvait naitre de cette histoire. 

Une fois rentrée chez moi, je me suis inscrite à mon tour, pour me rendre compte et mener mon enquête. 

FAB_7925

Rire de la libido qui s'éteint dans un couple, c'est un sujet délicat, qui peut facilement s'abîmer dans un propos grivois ou moralisateur. Aviez-vous conscience de cet écueil à éviter ?

Caroline Vignal. Non, parce que je ne pense pouvoir être ni l'une ni l'autre. Je tenais beaucoup à ce que le film reste une comédie.

Et que les spectateurs puissent comprendre la démarche d'Iris, même si eux-mêmes n'agiraient jamais de la sorte.

Le film parle du désir féminin mais surtout de la difficulté de faire durer un couple…

Vincent Elbaz. Oui bien sur, notamment à cause de l'absence de désir.

Le mari d'Iris, que je joue, est un type un peu mystérieux.

Je l'ai trouvé touchant dès la lecture du scénario.

C'est quelqu'un qui aime profondément Iris et se sent blessé. Mais s'il y a du ressentiment, c'est qu'il y a aussi du sentiment.

C'est un beau personnage, un père formidable, auquel on ne peut pas reprocher grand chose à part d'être tout le temps derrière son ordinateur ( rires), bref un personnage traité avec une subtilité que je lis rarement dans les scénarios que je recois . 

Caroline Vignal. J'ai choisi Vincent Elbaz parce que je voulais « l'homme idéal des années 2020 » : il est beau, il est cool, il a tout pour lui…

Pourquoi ne couchent-ils plus ensemble ? C'est le grand mystère. Avec un acteur dont la désirabilité serait moins absolue, on comprendrait. Mais là ?

Le fonctionnement du désir au sein des couples me fascine, car on ignore comment il naît ou s'évanouit. Les gens rechignent toujours à se confier sur leur vie intime, parce qu'elle implique une autre personne. Alors ils mentent et prétendent, dans les sondages, faire l'amour trois fois par semaine…

 

https://media.sudouest.fr/17996309/1200x-1/irisetleshommes-photo1-julien-panie-chapka-films-la-filmerie-france-3-cinema.jpg

Quelle a été votre relation de travail avec Laure Calamy ?

Vincent Elbaz. J'ai adoré travailler avec elle. C'est une actrice à l'énergie folle, très inventive, avec une palette incroyable de ressources intérieures. Elle est capable de passer du rire aux larmes en un claquement de doigts. C'est un feu d'artifice sur le plateau.

Elle a un jeu d'attaque, à la John McEnroe. Face à elle, il faut répondre en développant un jeu harmonieux, en creux. Sinon ça n'a pas de sens.

Caroline Vignal. Laure peut tout jouer. Elle est vraiment bouleversante, car elle sait être à la fois très drôle et très charnelle. Rares sont les acteurs comiques à être à ce point chargés en sensualité.

J'ai voulu créer un personnage assez loin de ce qu'on connaît d'elle. Par sa gestuelle, sa manière de se déplacer, elle incarne une femme très différente de ce qu'elle a interprété précédemment.

« Antoinette dans les Cévennes » a été une aventure véritablement extraordinaire pour elle et moi. C'était son premier véritable grand rôle au cinéma, un César…

Et pour moi qui revenais à la réalisation après une très  très longue coupure, le succès d'Antoinette a été un événement très fort.

Retravailler avec Laure relevait de l'évidence. D'ailleurs, pour Iris, j'ai essayé de réfléchir à d'autres actrices, pour ne pas céder à la facilité… mais j'ai très vite lâché l'affaire tant elle m'a apparu d'une évidence folle !

 

FAB_7909

FAB_7926

« Iris et les hommes » de Caroline Vignal, avec Laure Calamy et Vincent Elbaz. Durée : 1 h 38, sortie depuis  le 3 janvier. 

Propos extraits de notre rencontre avec l'équipe du film le 12 décembre  2023 et du dossier de presse du film 

Merci à Pathé Lyon et à Diaphana films 

Crédit : Fabrice SCHIFF, photographe pour Baz'art  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés