Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2024

Viva Varda : l'autre visage d'Agnès Varda

 

unnamed - 2024-01-25T235149

Agnès Varda nous a quittés le 29 mars 2019, il y a un peu plus de quatre ans.

Une grande exposition lui est consacrée à la Cinémathèque française du 11.10.23 au 28.01.24.
 Agnès Varda fait l’événement : expositions, rétrospective, biographies recueil, vyniles,  et bandes originales rendent hommage à son travail de cinéaste et de photographe. 
Parmi tous ceux là, choisissons sans hésitation le catalogue de l'exposition bel ouvrage richement illustré et la biographie inspirée signée Laure Adler 
Agnès Varda, de Laure Adler, aux éditons Gallimard
ActuaLitté
La Cinémathèque française lui consacre en ce mois d'octobre une rétrospective associée à une grande exposition, Viva Varda !, curatée par Florence Tissot avec la fille d'Agnès, Rosalie Varda.
Agnès Varda a débarqué au cœur de l’univers cinéma telle une comète. Documentaires ou fictions, courts ou longs métrages, son œuvre demeure marquée par ses paris formels et son insolente fantaisie. 
 On y découvre un autre visage d'Agnès Varda, qui a longtemps et beaucoup travaillé dans l'ombre de son mari, Jacques Demy, qui brillait sur le devant de la scène avec son ami Michel Legrand, grâce aux Parapluies de Cherbourg, aux Demoiselles de Rochefort. Pourtant c'est Agnès qui a commencé, qui a essuyé nombre de plâtres, nous rappelle d'abord l'exposition. 
L'expo Viva Varda ! témoigne dans son entier de ce que tout·e artiste digne de ce nom devrait incarner : la liberté. 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 871 886
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés