Baz'art  : Des films, des livres...
30 janvier 2024

Critique cinéma : Le Bonheur est pour demain : Sy, le bonheur cinématographique existe!

Le bonheur est pour demain, troisième long métrage de Brigitte Sy, raconte l’histoire de Sophie et de sa relation avec Claude qui suite à leur rencontre est incarcéré.

Une histoire d’amour à travers une correspondance et des parloirs hebdomadaires assez proche des Mains libres et de l'astragale, ses deux premiers longs métrages.

Brigitte Sy qui a longtemps effectué des ateliers de théatre dans les prisons- le personnage joué par Anouk Grinberg dans l'innocent de son fils Louis Garrel- était directement inspirée de son histoire, creuse le même sillon depuis ses débuts de réalisatrices et s'intéressant surtout à des gens qui sont hors cadre et hors de la société classique

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_01_00178836 copie

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_08_00125174 copie

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_04_00141000 copieLe bonheur est pour un demain  raconte une histoire de grand amour et de petite délinquance qui tourne mal. Sur une note  d'abord plutôt légère qui vire peu à peu au tragique, en se demandant à chaque fois jusqu’où peut-on aller par amour ?

Chez Brigitte Sy, le cinéma est élégant, loin du naturalisme ambiant, on le devine des la première scene de rencontre dans un café où les gestes et les regards sont mis en avant par une mise en scène très stylisée.

Même si son héroine jouée par une Laetitia Casta qu'on a jamais vu aussi intense, est inspirée d'une femme que la cinéaste a rencontré au cours de ses visites en prison, Brigitte Sy assume la part fictionnelle,  romanesque, voire le  romantisme de son œuvre. même si elle se refuse également à glamouriser et à idéaliser  non plus la figure du voyou.

A ce titre, le duo entre Béatrice Dalle et Laetitia Casta est magnifique de répliques qui fusent et de cet « entre-femme », qui fonctionne complètement,

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_13_00112668 copieBrigitte Sy a trouvé pour ses personnages principaux un trio explosif composé de Laetitia Casta, Damien Bonnard et Béatrice Dalle, qui sont tous les trois excellents dans des rôles forts.

Autour d’un couple très cinématographique (Laetitia Casta et Damien Bonnard en mode Michele Morgan -Jean Gabin), elle signe un film de gangsters tendre et joliment mélancolique, à l'instar de cette très belle dernière scène sur la plage.

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_03_00148148 copie

« Le Bonheur est pour demain » , en salles le 31 janvier 2024., vu en avant première au festival "drole d'endroit pour des rencontres" de Bron. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés