Rencontre avec Brigitte Sy pour "Le Bonheur est pour demain"
Brigitte Sy était présente le week end dernier dans la région lyonnaise pour échanger avec nous autour du film Le Bonheur est pour demain, qu'on a vu juste avant sa sortie en salles ce mercredi; l'occasion de nous parler de ce projet pas comme les autres
Juste après la sortie de son second film L'astragale, en 2015, Brigitte Sy s’attelait déjà à l’écriture de son troisième long métrage, Le Bonheur est pour demain, qui sera finalement tourné en 2022 (entre problèmes de financement, réécriture et COVID).
Comme L’Astragale, ce film parle d’une femme amoureuse et d’un compagnon emprisonné. Sophie aime Claude au moment même où il lui échappe. Sophie l’attend mais comme elle n’a pas « la vertu des femmes de marins », elle trépigne de voir Claude dehors.
Que peut-elle imaginer pour cet homme coupable de meurtre et condamné à 30 ans ?
Il faut savoir que Brigitte Sy a longtemps travaillé en prison avec des détenus. Elle explique que c’est l’impossibilité de faire un film avec eux qui l’a poussé à passer, à l’extérieur par la fiction. Le Bonheur est pour demain est habité par l’obsession du dedans (la prison) pour le dehors et inversement.
Le film est fait du manque des autres, de la peau de l’être aimé. Ce « manque de vivre » dont parle Brigitte Sy et que Damien Bonnard transmet en incarnant Claude. Malgré son calme et sa maîtrise, on le sent comme un lion en cage.
Chez Brigitte Sy, "Il y a quelque chose de particulier avec les histoires d’amour vécues dans le contexte de la prison. Non seulement le temps est figé mais cette situation de frustration (l’un en prison, l‘autre dehors) entretient l’amour. C’est à double tranchant. C’est horrible de vivre ainsi dans l’attente, le manque, l’espoir et en même temps, et paradoxalement, c’est la garantie que ça va durer toujours."
"Le film est inspiré de plusieurs faits réels effectivement. Pour l’écrire, j’ai notamment adapté le point de vue d’une femme, Sylvie, que je connaissais et qui est devenue Sophie, interprétée par Laetitia Casta. Damien Bonnard (Claude dans le film) interprète, quant à lui, le père du second enfant de Sylvie. Il était en prison depuis très longtemps et pour très longtemps. Au regard de son histoire, beaucoup de choses ont été changées, certains détails ont été respectés, comme la période à laquelle cela se déroule, en 1994 ou le mode opératoire de l’évasion. Mais le récit combine plusieurs autres faits-divers et des situations complètement inventées pour le récit, comme l’histoire de l’enlèvement de l’enfant
Quant au role jouée par Béatrice Dalle que je ne connaissais pas avant de faire le film, il faut savoir que plusieurs personnes m’ont suggéré de jouer le rôle de la mère mais j’ai refusé, tout simplement parce que je ne sais pas le faire. Je ne sais pas réaliser et jouer en même temps. Béatrice Dalle est tellement magnifique dans ce rôle, et une très grande actrice que j’admire. "
Merci au festival Drôle d'endroit pour des rencontres
Crédit (c) Carole Bellaïche