Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2024

Rencontre avec Brigitte Sy pour "Le Bonheur est pour demain"

Brigitte Sy  était présente le week end dernier dans la région lyonnaise pour échanger avec nous autour du film Le Bonheur est pour demain, qu'on a vu juste avant sa sortie en salles ce mercredi; l'occasion de nous parler de ce projet pas comme les autres

unnamed - 2024-01-31T041153

Juste après la sortie de son second film L'astragale, en 2015, Brigitte Sy s’attelait déjà à l’écriture de son troisième long métrage, Le Bonheur est pour demain, qui sera finalement tourné en 2022 (entre problèmes de financement, réécriture et COVID).

Comme L’Astragale, ce film parle d’une femme amoureuse et d’un compagnon emprisonné. Sophie aime Claude au moment même où il lui échappe. Sophie l’attend mais comme elle n’a pas « la vertu des femmes de marins », elle trépigne de voir Claude dehors.

Que peut-elle imaginer pour cet homme coupable de meurtre et condamné à 30 ans ? 

Il faut savoir que Brigitte Sy a longtemps travaillé en prison avec des détenus. Elle explique que c’est l’impossibilité de faire un film avec eux qui l’a poussé à passer, à l’extérieur par la fiction. Le Bonheur est pour demain est habité par l’obsession du dedans (la prison) pour le dehors et inversement. 

Le film est fait du manque des autres, de la peau de l’être aimé. Ce « manque de vivre » dont parle Brigitte Sy et que Damien Bonnard transmet en incarnant Claude. Malgré son calme et sa maîtrise, on le sent comme un lion en cage. 

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_01_00178836 copie

Le-Bonheur-est-pour-Demain_Still_03_00148148 copie

 Chez Brigitte Sy, "Il y a quelque chose de particulier avec les histoires d’amour vécues dans le contexte de la prison. Non seulement le temps est figé mais cette situation de frustration (l’un en prison, l‘autre dehors) entretient l’amour. C’est à double tranchant. C’est horrible de vivre ainsi dans l’attente, le manque, l’espoir et en même temps, et paradoxalement, c’est la garantie que ça va durer toujours." 

1358516569

 "Le film est inspiré de plusieurs faits réels effectivement. Pour l’écrire, j’ai notamment adapté le point de vue d’une femme, Sylvie, que je connaissais et qui est devenue Sophie, interprétée par Laetitia Casta. Damien Bonnard (Claude dans le film) interprète, quant à lui, le père du second enfant de Sylvie. Il était en prison depuis très longtemps et pour très longtemps. Au regard de son histoire, beaucoup de choses ont été changées, certains détails ont été respectés, comme la période à laquelle cela se déroule, en 1994 ou le mode opératoire de l’évasion. Mais le récit combine plusieurs autres faits-divers et des situations complètement inventées pour le récit, comme l’histoire de l’enlèvement de l’enfant

Quant au role jouée par Béatrice Dalle que je ne connaissais pas avant de faire le film, il faut savoir que plusieurs personnes m’ont suggéré de jouer le rôle de la mère mais j’ai refusé, tout simplement parce que je ne sais pas le faire. Je ne sais pas réaliser et jouer en même temps. Béatrice Dalle est tellement magnifique dans ce rôle, et une très grande actrice que j’admire. "  

Merci au festival Drôle d'endroit pour des rencontres

Crédit (c) Carole Bellaïche

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés