[Rentrée littéraire] La vie privée d'oubli Gisèle Pineau
"Elle ne les compte plus depuis un siècle révolu Elle ne peut changer le cours de leur vie, ni les alerter d'un danger, non plus les guider sur les voies qu'ils empruntent, elle ne peut que les regarder simplement aller et venir par monts et par vaux, subir, trimer, tromper la faim, combler les heures de toutes les façons . parfois ils rêvent, crient et chantent la vie, en attendant la fin. Elle se prend alors à rire, chanter et rêver avec eux."
Paru aux éditions Phillipe Rey le 4 Janvier 2024, La vie privée d’oubli est le dernier roman de Gisèle Pineau, romancière française d'origine guadeloupéennes, autrice notamment des “Papillon de la cité” ou encore “Cent vie et des poussières” .
Tout au long de son ample et lyrique récit, Gisèle Pineau Dépeint une murale picturale qui s’étale sur plusieurs siècles de colonisation, d’esclavage et de suprématie.
Une sorte de longue symphonie bien orchestrée où chaque récit individuel s’entrelace pour restaurer l’essence de cette tragédie de l’histoire moderne, dont le souvenir a été trop souvent éclipsé.
La vie privée d'oubli est le portrait mélé de plusieurs générations de femmes déracinées, et sonde le poids des héritages sur la manière dont on mene nos vies, face au poids du destin et l'impact du livre arbitre.
Un texte puissant d'où transpire l’importance des ancêtres ainsi que de leur présence alliant alors passé et présent.
Une narration forte et envoutante pour des allers retours entre Métropole et Guadeloupe, qui poursuit le travail entrepris depuis de longues années par Gisèle Pinveau pour explorer de facon presque sociologique ou enthomologiste la condition des femmes à travers leurs espoirs, leurs aspirations et leurs souffrance. Un grand roman de cette rentrée littéraire !