Baz'art  : Des films, des livres...
17 mars 2025

ZION de Nelson Foix : la Guadeloupe comme rarement vue au cinéma

L'histoire du réalisateur guadeloupéen, Nelson Foix, qui sort en salles son premier long métrage Zion le 9 avril au cinéma, est belle. 

Élevé entre Bondy et Pointe-à-Pitre, Nelson Foix grandit dans un univers plein de nuances qui l’accompagnent jusque dans son art aujourd’hui.

D'abord passionné de sport et de musique, ce n'est qu'après plusieurs années et des études en audiovisuel qu'il fait son entrée dans le monde du 7ᵉ art.
C’est avec le court-métrage L’enfant seul qu’il fait ses débuts derrière la caméra, ce qui le mène ensuite au court-métrage Timoun Aw où l’on découvre les prémices de l’intrigue qu’il développe dans Zion.

Loin des 800 € auto-investit dans son tout premier projet, ce long-métrage voit le jour grâce à une coproduction.

Repéré par le réalisateur Mohammed Hamidi, Nelson Foix présente son projet à KissFilms, la société de production du comédien Jamel Debbouze, qui a été la première à investir dans le projet.

 "C’était un rendez-vous presque surnaturel : le court a plu à Jamel qui m’a poussé à en faire un long. Il me disait « tu n’as pas besoin de moi, tout le monde va t’ouvrir les portes » alors qu’à cette époque, j’étais au RxSA ! (rires) C’est comme cela que Jamel Debbouze m’a proposé de produire mon premier long métrage et qu’une équipe s‘est constituée autour de ce projet" ..raconte le réalisateur dans le dossier de presse d'un film qu'on a pu voir en avant première et qui nous a proprement emballé :

 

Nuits chaudes à Pointe à Pitre et journées bien remplies pour Chris. Chris est petit branleur amateur de femmes callipyges et de rodéo sur la trial de son adolescence dans les rues d'un quartier qu'il n'a jamais quitté.

L'arrivée d'un bébé sur le perron de son appartement devrait peut-être lui mettre du plomb dans la cervelle,expression bien venue car avec son couffin cabas dans les bras, Cris va devoir aussi éviter les balles du chef de gang qui le poursuit. Chris tu as quelques heures pour devenir enfin adulte.

 

Nelson Foix aime son archipel et ses habitants, le casting est cent pour cent créole.

Loin de la carte postale guadeloupéenne, mais avec tous les codes de films de gang, bagnole, moto, drogues et un monde masculiniste délétère, le réalisateur dénonce la violence systémique de certains quartiers laissés à l'abandon, mais dresse aussi, en creux, de très beaux portraits de personnages forts comme le père et la sœur de Chris et un vagabond porteur de l'histoire mythologique de la Guadeloupe. 

La Guadeloupe comme rarement vue au cinéma pour une histoire antillaise filmée par un antillais.

 

Film de genre, thriller, mais aussi hood movie d'auteur sur l'apprentissage des responsabilités avec une galerie de personnages finement esquissés font de “ Zion ” une totale réussite.

Une vraie mise en scène, un univers entre violence, tendresse  et poésie, Nelson Foix devient un réalisateur à suivre.

ZION de Nelson Foix- en salles le 9 avril 202

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 205 091

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés