Rome 1946.
Dans ce quartier populaire de la ville, la vie n'est pas drôle pour Delia. Marié à Ivano un homme autoritaire et violent, le couple et ses trois enfants vivent dans un modeste sous-sol.
Elle s'active, Délia, pour rendre son quotidien domestique moins triste. Mère courage, elle accepte de menus travaux pour gagner son propre argent et trouve un peu de chaleur auprès de Marisa une marchande des quatre saisons amie et de Nino un ancien prétendant toujours amoureux.
L'annonce des fiançailles de Marcella, sa fille aînée, avec le fils du patron de la Gelateria Moretti, met la famille et toute la cour de l'immeuble en émoi.
Ils sont si mignons ces deux tourtereaux et tant pis si la future belle-famille a bâti sa fortune toute neuve de manière pas très honnête durant la guerre.
Delia en est persuadée, Marcella jeune fille franche et déterminée n'aura pas la même vie qu'elle, enfin elle l'espère vraiment.
Quel formidable retour de la bonne vieille comédie italienne.
Les ombres bienveillantes de Vittorio de Sica, de Luigi Comenci, ( la scénariste Giulia Calenda est sa petite fille ), de Dino Risi ou d'Ettore Scola planent sur ce film, on se surprent à souhaiter que Sofia Loren et Marcello Mastroiani apparaissent à l'écran.
Un noir et blanc soyeux, des acteurs bouleversants et surtout un scénario malin qui emmène le spectateur de surprise en surprise.
Énorme succès en Italie, sur l'affiche il était demandé aux spectateurs de ne pas divulgacher le dénouement du film.
Les dernières scènes de " Il reste encore demain " devinrent donc le secret le mieux gardé dans le pays en 2023.
Je crois que le film de Paola Cortellesi sera la très bonne surprise du printemps cinématographique 2024 en France.
- Au cinéma le 13 mars 2024