Tenir debout, Suzanne de Baecque nous plonge dans les coulisses des miss
Suzanne de Baecque (qui figurait notamment dans la mise en scène d’Alain Françon de La Seconde surprise de l’amour , et dans le film de Maïwenn, Jeanne du Barry )
Suzanne de Baecque a concouru à l’élection de Miss Poitou-Charentes en 2020. Elle en a tiré la matière d’un spectacle dit de restitution , Tenir debout, qui était la semaine passée à l’affiche des Célestins .
L’élection d’une Miss, ce qu’il se passe dans les coulisses, les parcours, les rêves et les personnalités des différentes candidates… Si elle a concouru à cette élection, c'est pas pour aller parader auprès de Jean Pierre Foucaut mais pour vivre l’ambiance de l’intérieur.
Dans cette pièce, elle s’amuse à démonter les clichés, à découvrir l’envers du décor, à voir différemment ce monde de la superficialité, à faire sauter le vernis scintillant du glamour de la compétition.
Elle rejoue quelques scènes qui l’ont marquée dans son aventure au sein de ce monde qui promeut une beauté stéréotypée (pas question, pour une jeune fille, de participer si elle fait moins d’1 m 70, si elle a un tatouage impossible à dissimuler ou si elle a dépassé l’âge requis).
"Tenir debout, à la lisière de la performance burlesque et du théâtre documentaire, joliment chorégraphié par Raphaëlle Rousseau, multiplie témoignages et confidences pour comprendre le rêve que partagent ces jeunes femmes qui défilent en robes de soirée ou en maillots de bain.
Un peu foutraque, un peu bancal parfois, la pièce témoigne néanmoins d'un grand talent de dramaturge et de composition d'une Suzannne de Baecque, particulièrement émouvante dans le portrait final, celui d'une jeune miss malade d'un cancer, aux hautes capacités de résilience.Suzanne de Baecque.
Tenir debout – spetacle qui a été joué du 13 au 17 février aux Célestins