Baz'art  : Des films, des livres...
25 février 2024

Critique Cinéma : RIEN NI PERSONNE, Gallien Guibert

  

Rien Ni Personne - affiche

 Un dealer la nuit avec un un pistolet et un bébé braillard dans les bras, apparemment le bébé ne fait pas encore ses nuits et je pense qu'avec un vécu pareil il n'est pas prêt de les faire, le papa poule, donc, règle un marché de plusieurs centaines de milliers d'euros avec des méchants très méchants dans les docks nazairiens déserts....
Jean va rencontrer une  navigatrice, au passé existentiel trouble et au très beau et très grand bateau, se saoule, Yo et Ho et une bouteille de Rhum, juste avant de traverser l'Atlantique avec un truand blessé et son bébé sans se poser trop de questions.....

C'est parti pour une  descente aux enfers sans pitié mais laisse entrevoir une lueur d'espoir pour Jean et son enfant. 

Rien ni personne , premier long métrage de Gallien Guibert, se voudrait comme un film de Martin Scorsese  en mode hyperréaliste Le petit monde des dealers de province en mode hystérique et nihiliste pourquoi pas ? 

Le réalisateur filme comme personne les nuits de Saint Nazaire et ses égarés, mais le scénario brouillon n'a pas vraiment de dramaturgie solide et surtout  patine dans un tourbillon d'invraisemblances....

Paul Hamy dans Rien ni personne de Gallien Guibert

Rien ni personne 4 - La 25eheure

Rien ni personne 2 - La 25eheure

 Le héros fonce tête baisée dans toutes sortes de situations tordues et sans que l'on comprenne trop ses motivations... Jean est un être qui fuit, qui abandonne,et dont on sent qu’il a lui-même été abandonnné, le réalisateur exploite cette piste là avec pas mal d'insistance..

Bref, une histoire et des personnages improbables que l'énergie sonore et pyrotechnique de la mise en scène, le trop rare Paul Hamy, la lumineuse Françoise Lebrun et la talentueuse Suliane Brahim  ne sauvent qu'à moitié . A l'impossible nul n'est tenu.   

- AU CINÉMA LE 28 FÉVRIER!

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés