[Critique cinéma) Fêlés :Le « Un p’tit truc en plus« de la rentrée?
Après le triomphe du film « Un p’tit truc en plus« , qui vient de dépasser les 10 millions d'entrée, il n'aura pas fallu longtemps pour qu'un long métrage français qui traite aussi du handicap dans notre société (mais d’une manière différente) sorte en salles.
Ce film c'est Fêlés, de Christophe Duthuron qui nous plonge au sein de la la maison Arc-en-ciel, un concept unique d'aide aux personnes fragiles à travers l'entraide et la responsabilisation.
Ce sont des parcours de vies brisés que l'on rencontre au sein de cette structure qui existe réellement : un artisan victime d’un accident de travail, affaibli après huit mois d’hospitalisation ; un ouvrier frappé par un burn-out et une séparation dont il ne se remet pas ; un homme ou une femme suicidaire après une rupture amoureuse...
“Personne n’est à l'abri d’une sortie de route, on a tous une fêlure, cachée. Elle est invisible si la vie est douce, mais elle peut casser au moindre choc”, philosophe le personnage incarné par Pierre Richard dans les premières images du nouveau film de Christophe Duthuron qui l'avait déjà dirigé dans le vraiment peu inspiré Les Vieux Fourneaux
Ce Fêlés est bien plus hospitalier : s'y dévoile une atmosphère où tendresse et bienveillance côtoient un comique de situation autant que de mots,
On a mentionné en début d'article l'accointance avec Un p’tit truc en plus, également distribué sous l’enseigne indépendante de la Pan Distribution et il y a sans doute une filiation en commun et on imagine que le distributeur a tout intérêt à surfer sur la vague « Un p’tit truc en plus« pour promouvoir le long métrage de Duthuron.
Cela dit, la comparaison s’arrêtera assez vite, car cette ode à la solidarité est plus modeste dans son propos et son traitement et ne possède pas la même force de frappe de Artus et son équipe.
Le scénario du film est assez mince puisque visiblement la fiction s'invite dans la réalité avec la menace d'expulsion de l'association de ses locaux historiques
En ce sens, le réalisateur ne parvient pas toujours à bien doser ce mélange entre fait documentaires et tentative de fiction ( l'histoire d'amour un peu survolée entre un patient du centre et la fille d'un riche industriel).
Le gros atout de ce Fêlés réside surtout dans sa capacité à aborder des sujets sérieux comme la précarité et l’exclusion sociale tout en restant optimiste et chaleureux et de mettre un joli focus sur cette association Arc en Ciel, à Marmande, qui n’existe nulle part ailleurs..
Et alors qu'on aurait pu avoir un peu peur du casting ( Pierre Richard, François Berléand, Bernard le Coq, Charlotte de Turkheim, ca avait un coté maison de retraite 3), l'ensemble se tient très bien avec ces professionnels chevronnés de la comédie qui font preuve d'humilité face à des acteurs soient professionnels mais peu connus ( Fred Blin,Mathiu Pillard) ou carrément des résidents de Arc en Ciel.
Bref, peu de chance que Fêlés explose le boc office mais cette chronique tendre des gens « en marge », que notre société met de côté pour cause de faiblesse dégage beaucoup de sympathie et de sincérité , des valeurs idéales pour cette rentrée!!
Fêlés, film de Christophe Duthuron
Sortie le 28.08.2024
Comédie dramatique
Avec Pierre Richard, Bernard le Coq et Charlotte de Turckheim