Baz'art  : Des films, des livres...
23 mars 2024

Libertate de Tudor Giorgiu : Révolution dans les Carpates...

Photo 1 pour Libertate

Décembre 1989  Sibiu, sud de la Transylvanie.

Depuis des mois le pouvoir communiste roumain vacille. Le président a refusé la perestroïka, mais dans quelques jours le camarade Nicolae Ceausescu et son épouse, la camarade Elena Petrescu, seront arrêtés, condamnés à mort et exécutés. 

Dans les rues de Sibiu c'est le chaos. Manifestants, révolutionnaires et contre-révolutionnaires, policiers officiels et membres de la police secrète s'affrontent sans trop savoir sur qui taper. Des hommes et des femmes dans un climat de vengeance- revanche parfaitement délétère. Que faisait mon voisin avant ?

Dans l'œil du cyclone d'une révolution, plus personne ne se reconnait, comment gérer cette liberté à portée de main.

Dans les rues de Sibiu, l'armée arrête arbitrairement des " terroristes" et les retient prisonniers dans le bassin vide de la piscine municipale. Dans ce lieu clos, pro et contre révolutionnaire doivent cohabiter sous le regard des militaires.

Un état d'urgence et une confuse épuration, qui est coupable et de quoi ? Un lieu et un moment idéal pour créer de vrais traumatismes post-révolutionnaires historiques.

 

" Libertate " est un drôle d'objet cinématographique aussi chaotique et désordonné que son propos.

Un film bouillonnant et certes impressionnant, qui manque malheureusement un peu de clarté pour le spectateur étranger à l'histoire de la Roumanie.

Vraiment dommage que le scénario sans colonne vertébrale ni  personnage charismatique nous laisse au bord de la piscine, car ce lieu clos avait tout les atouts d'une tragédie réussie.

Reconnaissons à Tudor Giurgu un vrai sens de la mise en scène déconstruite et désordonnée, mise en scène chaotique qui finalement sert le propos du film.

" Libertate " est donc un film fort et utile et un vrai témoignage, pour tous les européens que nous sommes.

Film  vu mercredi soir au Cinéma le Comoedia et présenté dans le cadre du festival Vox Populi

 

 

SORTIE FRANCE NON CONNUE a ce jour

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.