Baz'art  : Des films, des livres...
9 avril 2024

CRITIQUE: Une affaire de principe- Bouli Lanners en José Bové, adopté à l'unanimité

En 2012  le commissaire européen à la santé est limogé du jour au lendemain et cela dans la plus grande opacité, sans aucune explication.

C’est alors que le député européen, José Bové, et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête sur cette affaire plus que troublante. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les plus grandes instances européennes, jusqu’à leur sommet.

Député européen, un sport de combat ? Dans le livre Hold up à Bruxelles , les lobbies au cœur de l’Europe" et ceci, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové a  livré sa réalité au quotidien des couloirs du Parlement européen, et notamment en révèlant un complot de l’industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation,

 

C'est ce livre qui a inspiré le deuxième film d'Antoine Raimbault, cinq ans après une intime conviction. où il s'attaquait non pas aux arcanes du parlement européen, mais à celles du système judiciaire.

Ici, il réussit encore une nouvelle fois son essai avec ce passionnant thriller juridique sur les dysfonctionnements des institutions et le pouvoir des lobbies

Un thriller qui repose sur des faits extrêmement précis et détaillés et qui arrive à captiver avec des discussions sans fin dans des couloirs et des bureaux transparents. 

Il faut dire qu' une affaire de principe est construit comme un solide thriller dont l’intrigue tendue nous fait découvrir peu à peu que, pour les puissants lobbys économiques, tous les coups sont permis… avec la complicité des plus hautes instances européennes !

Le film s'impose  avant tout comme un thriller remarquablement interprété par  la jeune et pourtant déjà confirmée comédienne  Céleste Brunnquell, sans oublier le très juste Thomas VDB, dans un étonnant contre emploi en assistant de José Bové amoureux d'une jeune femme qui pourrait bien aider nos comparses à faire triompher la vérité. 

 

Mais dans cette enquête passionnante  de bout en bout, c'est encore ce superbe acteur qu’est Bouli Lanners. qui compose un José Bové à la fois très proche du modèle mais également qui n'appartient qu'à lui, qui emporte largement le morceau.

Il y campe  un José Bové loin de ses luttes habituelles, agricoles ou environnementales, qui s’investit avant tout pour une question de principe démocratique – quitte à voler au secours d’un adversaire politique (John Dalli était apparenté au Parti Populaire Européen, de centre-droit).

Et à quelques semaines des élections européennes, le film constitue surtout une excellente leçon de démocratie.

 

En mars dernier, le réalisateur Antoine Raimbault, accompagné de José Bové , sont venus nous présenter UNE AFFAIRE DE PRINCIPE au @cinevoxavignon lors des rencontres du SUD.

Le film sort en salles le 1er mai prochain et sera présenté sur Lyon ce jeudi 11 avril 2024 au cinéma le Comoedia

Le réalisateur Antoine Raimbault et le député José Bové seront présents lors de la projection.

Ils seront également présents le même jour à Meyzieu pour le festival du cinéma européen.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.