Baz'art  : Des films, des livres...
14 avril 2024

MARIN DES MONTAGNES- le voyage intime et mélancolique de Karim Aïnouz

 
 

Sortie film : Marin des montagnes | Cinelatino

 
Terre(s) d'accueil 

Cinéaste et artiste visuel brésilien né d’une mère brésilienne et d’un père algérien originaire de Kabylie, architecte de formation et photographe, Karim Aïnouz est notamment réalisateur du sublime La Vie invisible d’Euridice Gusmão (Prix Un certain regard à Cannes en 2019)

Seuls les cinéphiles, sans doute, savent que Karim Aïnouz a grandi au Brésil, vécu trois années en France, puis à New York, avant de s’établir à Berlin.

Aujourd’hui âgé de 55 ans,  il  s’est attelé à un long métrage où il fait une sorte d’inventaire affectif de sa propre vie
Accompagné du souvenir de sa mère décédée et de sa caméra, le réalisateur Karim  AÏnouz entreprend un voyage intime dans le pays natal de son père, l’Algérie, pour la première fois.
Un journal filmé qui explore les thèmes de la famille, de l’amour et de la révolution, un récit à la fois personnel et politique

Entre rêverie, poème visuel et documentaire, le film évoque en outre la guerre d’indépendance algérienne, les souvenirs d’enfance et les contrastes entre la Kabylie de son père et Fortaleza, ville natale du cinéaste et de sa mère Iracema.

Les sentiments de nostalgie, de tristesse et de perte que le film évoque, et le ton réconfortant de la voix off confèrent à ce "marin des montagnes" une incontestable dimension  initiatique et une véritable portée mélancolique à forte teneur émotionnelle à ce qui aurait pu sur le papier n'être qu'un documentaire trop personnel et intimiste pour toucher à l'universel.

Il faut savoir que la démarche et la  tonalité du film sont indiqués en prélude au documentaire quand apparait à l'écran un mot et à sa définition, : calenture, un délire fiévreux conduisant les marins des zones tropicales à se jeter à la mer.

Titre original: Marinheiro das Montanhas - 1h35mn - Brésil, France, Allemagne

☆ EN SALLES LE 17 AVRIL 2024 ☆

projection du documentaire de Karim AÏNOUZ, MARIN DES MONTAGNES, est organisée  au cinéma lumière terreaux de Lyon ce lundi 15 AVRIL 2024
Distribution: Films des deux rives

 

Marins des Montagnes Titre original: Marinheiro das Montanhas - 1h35mn - Brésil, France, Allemagne

☆ EN SALLES LE 17 AVRIL 2024 ☆

Distribution: Films des deux rives

Une projection du documentaire de Karim AÏNOUZ, MARIN DES MONTAGNES, est organisée  au cinéma lumière terreaux de Lyon ce lundi 15 AVRIL 2024

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.