Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2024

critique / PREMIÈRE AFFAIRE: quand la chrysalide devient papillon

Nora est une jeune avocate tout juste diplômée et encore en apprentissage dans le cabinet qui l’a engagée quand son patron décide de l’envoyer sur sa première affaire pénale, censée se régler en quelques jours… sans imaginer les bouleversements que cela va provoquer en elle.

Première affaire,  et premier film, de Victoria Musiedlak, montre une jeune avocate sans aucune expérience des gardes à vue, et qui se trouve  lancée dans le grand bain sans  préavis.

Ce récit d'apprentissage qui voit une jeune femme se retrouver aux prises avec la cruauté du monde, se double d'un film de procès où les doutes sur le présumé coupable se dissiperont qu'à la fin du film et où la réflexion sur le fossé entre l'idéal de la justice et sa réalité implacable s'avère des plus plus fines.

Le récit est particulièrement fluide et il est joliment enrichi par l'histoire d'amour naissante et électrique entre Nora et le flic chargé de l’enquête (Anders Danielsen Lie, tout en ambiguïté ) venant renforcer le questionnement moral de son héroïne.

Le film doit beaucoup à son interprète principale, la talentueuse Noée Abita, qui va montrer plus de complexité et d'assurance  qu'il y parait a priori

Ce récit d'une chrysalide devenant papillon, cette jeune femme qui, d’abord dépassée par les événements, va les surmonter pour gagner en maturité.

Un très beau premier film, singulier et puissant.

 

Première affaire Victoria Musiedlak , en salles le 24 avril et en avant première à l'UGC Lyon confluence le 24 avril 2024

Première affaire Victoria Musiedlak , en salles le 24 avril et en avant première à l'UGC Lyon confluence le 24 avril 2024

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.