Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2011

Another year, Mike Leigh, grand oublié de Cannes?

another_yearTom et Gerry forment un couple outrageusement heureux. Autour d'eux gravitent famille et amis qui n'ont pas la même chance. Il y a Mary qui accumule les échecs sentimentaux et noie son désespoir dans l'alcool. Peut-être que l'achat d'une petite voiture rouge va changer sa vie? En attendant, elle vient souvent chez Tom et Gerry pour trouver un peu de réconfort. Ken, un autre ami de Tom tout aussi esseulé, a le béguin pour Mary mais cette dernière n'a d'yeux que pour Joe, le fils de ses amis.

C'est un film que j'attendais avec une énorme impatience, depuis sa présentation au dernier festival de Cannes, car Another Year était un peu considéré comme  la palme du coeur, décerné par une grande majorité des critiques, surtout  de la presse étrangère.

Vu le sujet et la grande sensibilité de Mike Leigh dont j'avais adoré all or nothing ou Secrets et mensonges, je me disais que ce film allait me faire chavirer comme jamais.

Or, je dois le reconnaitre, comme assez souvent dans pareil cas, le film m'a laissé en bouche le gout de la -légère- déception, d'autant plus cruelle que je ne saurais pas réellement en définir les raisons. Certes, la réflexion sur le temps qui passe et les relations familiales et amicales (  à travers la question de savoir ce que  l'on peut  accepter en amitié, et si on doit faire   faire primer la famille  sur  les amis?) est  belle et bien présente, et très subtilement amenée.

 Ce qui est sur , c'est que le film pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et c'est peut etre la force, mais aussi sa limite principale : lorsqu'on quitte la salle, il y a comme un gout d'inachevé, on est content d'avoir partagé 2 heures en compagnie de ces gens, mais on aurait certainement aimé être plus emporté, plus ému par leurs destinées. Refuser les rebondissements incroyables et les portes qui claquent est un parti pris salutaire qui change du tout venant de la production , mais hélas, il manque peut etre à cette oeuvre un tout petit peu de  puissance émotionnelle et de lyrisme à laquelle Leigh nous avait habitué.photo_leigh

Cela étant dit, par rapport au film Oncle Bonmee qui a eu la palme la même année 2010  , Another Year était quand même  bien plus accessible et aurait évité de creuser ce fossé entre le public et le festival, comme hélas on le reproche un peu  trop souvent au festival de Cannes.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)